Onboarding : comment Lucca intègre ses nouvelles recrues ?

A l’issue d’un grand oral réussi, commence la phase de « onboarding ». Cette période de 4 mois est entièrement consacrée à l’accompagnement du nouveau Luccasien dans sa prise de poste.

 

Voici donc, façon checklist, comment se déroule le processus de onboarding mis en place chez Lucca. Nous vous le partageons avec plaisir. En bonus, la liste complète des tâches est téléchargeable à la fin du billet.

 

1. Régler la paperasserie administrative avant le jour J

Dès l’annonce de la bonne nouvelle, un email de bienvenue est envoyé au futur Luccasien. Il contient un formulaire permettant de renseigner les informations nécessaires à la formalisation du contrat de travail, la gestion de la paie, de la mutuelle et à la création de l’utilisateur dans les différents systèmes d’information (identité, RIB, situation familiale…)

 

2. Informer les personnes concernées par cette arrivée

Commander un PC, un badge d’accès, préparer les formations, organiser l’arrivée, le onboarding de Lucca compte plus de 50 tâches paramétrées dans Poplee. Chaque service ou responsable concerné est notifié automatiquement lorsqu’il doit les réaliser.

 

3. Communiquer l’information aux autres Luccasiens

Les données renseignées dans le formulaire remontent dans notre « home », permettant ainsi d’informer tout le monde des prochaines arrivées. Une communication plus détaillée est aussi généralement prévue par le manager.

 

4. Soigner l’impression du premier jour

Le premier jour, tout est fait pour que le nouveau Luccasien se sente accueilli :

Welcome Pack (T-shirt, totebag, carnet …), matériel, identifiants de connexion attendent le nouveau Luccasien à son poste.

Visite des locaux

Déjeuner d’équipe qui généralement ne se limite pas à l’équipe… les tablées de 15 ne sont pas rares.

 

5. Former le plus possible

En plus du parcours de formations lié au poste lui-même, chaque nouveau Luccasien réalise un rallye découverte des autres services.

 

6. Accompagner tout au long de la période d’essai

Selon les profils recrutés, le nouvel arrivant est accompagné par un parrain, et/ou un coach. Le parrain est là pour répondre aux questions relatives au fonctionnement de Lucca. Le coach a, quant à lui, un rôle d’accompagnement dans la montée en compétence sur le poste.

4 rendez-vous (1 par mois) sont organisés avec le manager pour s’assurer du bon déroulement de l’intégration, mais aussi avec la DRH pour qui le contact est important lors de la période d’essai.