Sysco France confie au Groupe Essor la réalisation de son hub logistique pour la moitié Nord de la France

C’est à Lagny-le-sec (60), sur l’ancien site Davigel, qu’Essor Développement, filiale du Groupe Essor a démarré les travaux d’extension et de rénovation d’une plateforme logistique de Sysco France, filiale du Groupe US Sysco – leader mondial de la distribution de produits alimentaires en restauration hors foyers.

 

Un chantier complexe, vitrine d’une multi-expertise

 

Le projet porte sur la rénovation et l’extension particulièrement significative d’une plateforme logistique multi-températures : la plateforme existante passera ainsi de +/- 9 000 m² SDP (Surface de Plancher) à un peu plus de 23 000 m² SDP, soit environ 12 000 m² SDP supplémentaires.

 

Cette opération, notamment caractérisée par l’importance majeure de la production de froid industriel, va nécessiter 14 mois de travaux, d’autant qu’elle prévoit de nombreux autres aménagements : création de parkings VL, nouveaux accès et nouveaux parkings PL, station carburant, aire de lavage, locaux sociaux, réaménagement des bureaux administratifs…

 

Conduire des travaux en site occupé tout en préservant l’activité du site

 

C’est dans ce contexte particulier qu’Essor Développement métamorphose actuellement l’ensemble du site.

Démarré mi-octobre 2018, quelques jours seulement après la signature du contrat, les travaux progressent à un rythme soutenu. Ce méga Hub de Sysco est une opération significative pour Essor, tant pour son calendrier hyper contraint voulu par un client en stratégie offensive, que par la complexité du côté multitâches à assurer. La complexité du projet est aussi renforcée par le fait de devoir mettre à disposition partielle de manière anticipée des zones à des fins d’installation des équipements de stockage puis d’exploitation, sans perturber l’activité du géant de la distribution alimentaire.