Back to school : 6 conseils pour préparer (et vivre) au mieux votre rentrée

Après plusieurs jours ou semaines de vacances, reprendre le travail ou ses études n’est jamais facile. On peut être stressé, excité ou parfois triste de devoir abandonner le transat dans lequel on a siesté tout l’été. Dans cet article, on va vous donner nos conseils pour reprendre tout en douceur et dédramatiser la rentrée ????

 

1 - Equipez vous avec le matériel dont vous avez besoin 

Avant de partir en vacances vous aviez sûrement du matériel à changer, racheter ou rénover. Que ce soit une paire d’écouteurs qui ne fonctionne plus ou une chaise de bureau qui manque de s’effondrer, vous n’avez peut-être pas eu le temps d’en changer. D’ici là, vous avez aussi pu oublier. 

Ces quelques jours qui restent avant la reprise du travail ou de vos études sont l’occasion idéale pour faire le point sur ce dont vous avez besoin pour bien démarrer la rentrée, sans prise de tête ! 

 

Si vous vous apprêtez à faire votre rentrée à la Wild Code School, voici nos recommandations pour le matériel. Que ce soit à distance ou en présentiel, pas de classeur, de cahier 24x32 petit carreaux avec marge ou de stylo à plume et non pas à encre. Non, un simple ordinateur fera l’affaire et deviendra à vrai dire votre compagnon de route.

Comment choisir votre ordinateur, faut-il le changer ou votre PC adoré est-il adapté? Nous répondons à toutes vos questions: pour utiliser votre ordinateur portable pendant la formation, voici les configurations minimales qu'il doit comporter :

- Processeur minimum Intel i5 de 4 ans ou moins 

- Ram minimum 8 Go

- SSD 120 Go

- Un système d'exploitation récent. A minima : Windows 10, Ubuntu 18.04 LTS ou MacOS 10.14 Mojave

Suivant votre formation, les ressources et cours peuvent être adaptés à l'un ou l'autre des systèmes d'exploitations (Ubuntu en Développement Web et Cybersécurité, Windows en Data). Vous ne devrez pas avoir de problème à suivre la formation avec un autre système d'exploitation, mais attendez vous à devoir chercher par vous-même quelques ressources et équivalence pour qu'une commande / logiciel fonctionne sur votre système d'exploitation !

Vous pourrez aussi apporter d'autres appareils personnels si vous souhaitez avoir plus de confort (écran, souris, clavier, écouteurs etc).

 

2 - Faites-vous un petit cocon à la maison 

Ranger, trier, bricoler, tâches ménagères... Oui c’est dur, oui il fait chaud, oui vous préfériez flâner toute la journée, mais vous allez nous remercier ! 

Du simple petit bricolage à la penderie à trier, avoir les choses propres et rangées chez vous vous aidera à passer une meilleure rentrée. Le bazar peut parfois vite s’accumuler. Rentrer de sa journée et devoir tout ranger n’est pas vraiment gage d’une bonne soirée. Alors autant se faciliter les premières soirées après le travail :)

Faire un petit peu de tri dans ses affaires vous aidera à y voir plus clair et vous apprécierez l’effort, faites-nous confiance ;)

Votre petit cocon instaurera une ambiance détendue et propice à la concentration pour votre reprise. 

 

Petit plus: si vous êtes en télétravail ou suivez une formation à distance, vous apprécierez davantage encore avoir un bureau soigné et rangé pour vous motiver !

 

3 - Organisez-vous 

Afin d’éviter tout stress les premiers jours de reprise, rien de mieux qu’un planning bien ficelé pour s’organiser. Pendant les vacances, nous ne sommes plus habitués à surveiller notre montre, à regarder l’heure qu’il est, aux contraintes horaires en général. Pour ne pas se laisser dépasser par le temps, rien de mieux qu’un planning avec une liste de chose à faire. 

Cette liste ne doit pas vous stresser, au contraire, elle est là pour vous rassurer. Vos premiers jours sont ainsi organisés. 

Petit conseil supplémentaire, ne pas surcharger son agenda ! Celui-ci ne doit pas vous bloquer mais vous guider dans ces premiers jours de reprise. Il est donc préférable de garder une marge de manoeuvre en cas d’imprévus. 

 

4 - Ne pas décharger les batteries trop vite : commencez doucement 

Si vous avez la chance de pouvoir vous organiser dans votre travail, commencez en douceur. Concentrez vous les premiers jours sur des tâches simples pour vous remettre en scelle et vous remettre dans votre routine de travail petit à petit. 

Si vous débutez sur les chapeaux de roue, le risque est de vite vous épuiser alors qu’il vous reste plusieurs mois à tenir ! Privilégiez donc des journées spéciales “reprise” le temps de reprendre votre rythme de travail :) 

 

Futur Wilder, nous avons un message particulier à vous délivrer. Ménagez-vous ! Nos formations durent cinq mois intensifs. L’idée est de maintenir le cap jusqu’au bout. Vous aurez un moment de répis au moment des fêtes mais c’est un petit marathon qui vous attend jusque décembre. Ne tentez pas une accélération trop tôt.   

 

5 - Réservez-vous un petit moment de plaisir 

Le secret pour ne pas se laisser miner le moral par la rentrée et les mauvaises nouvelles qui peuvent l’accompagner, c’est de s’accorder un petit plaisir dans la journée. 

On s’explique, que vous soyez plus croissant ou sport le matin, si vous vous accordez un petit moment de plaisir rien que pour vous, vous commencerez la journée du bon pied. Cela peut être un rituel que vous faisiez pendant les vacances, un petit encas dans la matinée ou un bon café, ce petit moment de douceur vous aidera à apprécier votre rentrée. 

Rien de tel que d’emmener un petit de bout de ses vacances avec soi pour se mettre de bonne humeur un lundi matin! 

 

6 - Reposez vous et profitez de vos derniers jours de vacances

Rien de pire que de démarrer les cours ou le travail en étant déjà fatigué ! 

Cela fait probablement plusieurs jours que le réveil n’est qu’un vague souvenir. Pour éviter que le réveil soit trop dur le jour de la rentrée, couchez-vous plus tôt la veille ou instaurez un réveil progressivement plus tôt pour habituer votre corps à ce rythme.

Profitez également de vos derniers jours de vacances si elles ne sont pas encore finies ????