Crise sanitaire, plan de relance, PSE: c’est le moment pour se former !

Dans le contexte actuel, la santé financière de beaucoup d’entreprises est mise en péril. Dans les prochains mois, des procédures de licenciement économique seront sûrement instaurées, et avec pour corollaire, un nombre grandissant de PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi). 

Tout cela peut peut inquiéter et ce, à juste titre! 

C’est pourquoi nous avons décidé de vous accompagner. Dans cet article, nous allons vous rappeler ce qu’est un PSE et quels avantages et opportunités cela peut représenter pour vous. 

 

Le PSE quesako? 

Un peu d’histoire pour débuter, le plan de sauvegarde de l’emploi a été mis en place par la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. C’est l’article L 1233-61 du Code de travail qui régit ce dispositif. Avant cette loi, on parlait de plan social. Le but de ce plan est de limiter ou éviter les licenciements économiques et les conséquences des licenciements collectifs. Pour cela, des mesures de reclassement et d’adaptation sont mises en place. 

 

Dans quel cas intervient le PSE?

Un PSE est obligatoirement mis en place dans les entreprises d'au moins 50 salariés lorsqu'elles envisagent le projet d'un licenciement concernant au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours.

 

Il est facultatif: 

  • Pour les entreprises de moins de 10 salariés
  • Pour les entreprises d'au moins 50 salariés lorsque le projet de licenciement concerne moins de 10 salariés sur une période de 30 jours

 

Est-ce que cela vous concerne? 

Le PSE vous intéresse si votre poste risque d’être transformé ou supprimé, ou si vous n’acceptez pas la modification de votre poste, s'il s'agit d'un élément essentiel de votre contrat.

 

Quel intérêt pour vous? 

Certes, ce plan permet à des entreprises de licencier ses employés mais  il permet à ces derniers de bénéficier de différentes actions: 

  • En vue de votre reclassement interne, sur des emplois relevant de la même catégorie d'emplois ou équivalents à celui qu'il occupe ou sous réserve de votre accord express sur un emploi de catégorie inférieure ;
  • Des actions de soutien à la création d'activités nouvelles ou à la reprise d'activités existantes ;
  • Des actions de formation, de validation des acquis de l'expérience ou de reconversion de nature à faciliter votre reclassement interne ou externe sur des emplois équivalents.
  • Des créations d’activités nouvelles par l’entreprise ;
  • Des actions de formation, de validation des acquis de l’expérience ou de reconversion 
  • ...

 

Ce qui peut surtout vous intéresser si vous envisagez une reconversion ou de suivre l’une de nos formations, ce sont des recours à des mesure de mutation tels que: 

  • La mise en place de structures adaptées destinées à vous informer et conseiller dans les domaines de la formation et faciliter vos démarches vis-à vis des organismes, tels que l'AFPA, PÔLE EMPLOI, APEC.
  • Une Formation pour faciliter ces mutations ou reclassement envisagé
  • Une Formation aux techniques de recherche d'emploi
  • Des aides au départ volontaire ou anticipé à la réalisation de projets individuels

 

Pour plus d’information sur le PSE, vous pouvez vous rendre sur ce lien.

 

Comment réagir et rebondir face à la situation actuelle? 

L’Etat a à coeur de protéger les salariés et de préserver leur emploi. Faciliter l’accès aux formations pour les salariés fait donc partie des objectifs du plan de relance de l’activité.

C’est donc le moment où jamais pour enfin franchir le pas de la reconversion et/ou oser la formation professionnelle. A la Wild Code School, nous vous offrons un accompagnement personnalisé de votre inscription à la recherche de votre stage et de votre premier emploi. Notre pédagogie hybride repose sur la réalisation de projets, une plateforme pédagogique originale, un accompagnement personnalisé vers l'emploi et une autonomie renforcée des élèves dans l'acquisition des savoirs. Nos campus sont à taille humaine et intégrés dans les écosystèmes numériques locaux au plus près des recruteurs.

Profitez-en pour vous diriger vers les métiers du numérique. C’est un secteur qui recrute à tous les niveaux, où il y a actuellement plus d’offres d’emploi que de candidats.

Faites de ces temps difficiles une chance pour votre reconversion professionnelle dans le numérique et déposez votre candidature pour l’une de nos formations à la Wild Code School :) 

 

Pas encore sûr de vous? Nous proposons des cours prépa gratuits de 10h vous permettant de tester les métiers de développeur web et de data analyst. Un cours prépa, c'est des exercices que vous réalisez en autonomie depuis chez vous sur notre plateforme pédagogique pour partir à la découverte du monde de la Tech et acquérir les fondamentaux d'un nouveau métier. C'est une bonne manière de tester à votre rythme si ce secteur est fait pour vous avant d'envisager une reconversion. Et surtout, c'est gratuit !