Talentup, ou le succès de la mutualisation des compétences et des outils

Talentup : innover pour se développer

Concept totalement précurseur dans le domaine des ressources humaines et du recrutement, Talentup a été crée  en Janvier 2002, à l'initiative de trois cabinets conseil en ressources humaines, à vocation généraliste indépendants : Kreno Consulting, Norma Conseil RH et Vidal Associates. Ils sont très vite rejoints par deux autres cabinets adhérents, Attitudes et Variant Consultants, et ensuite, par Repsco et Multicibles. Aujourd'hui, ce sont plus de 110 professionnels du recrutement qui composent les équipes Talentup.

 

" La création de Talentup a représenté une première dans le monde des ressources humaines, milieu exclusivement composé d'indépendants", se rappelle Dominique Delaporte, Directeur de Kreno Consulting et l'un des trois fondateurs de Talentup. 'Cela nous a renforcé dans un contexte plutôt défavorable".

 

" Nous sommes à la fois différents et complémentaires, indépendant et associés, ce qui, loin d'être cohérent, constitue au contraire la force de talentup. Nous faisons le même métier, mais sans jamais être concurrents", explique Corinne Puech, Directeur Associé chez Repsco, dernier cabinet à avoir intégré Talentup.

 

L'objectif des partenaires Talentup : à travers une marque commune, avoir une force de frappe significative tout en gardant la réactivité et la souplesse de chacun des cabinets partenaires, grâce à la mutualisation des outils, des moyens et des services.

 

Mutualiser pour mieux réagir et anticiper

« Tous les cabinets partenaires de Talentup partagent les mêmes codes déontologiques et la même approche du métier du recrutement. Cette synergie nous permet non seulement d'avoir une réflexion constructive sur les évolutions de notre marché, mais également d'agir et de mettre en place des actions nous permettant de couvrir les besoins fluctuants des clients », explique Etienne Poirot-Bourdain, Directeur Associé chez Variant Consultants. 

 

Une charte graphique commune a aussi été adoptée par les partenaires Talentup afin de bénéficier d’une visibilité accrue vers les clients et les candidats. Visibilité acquise également grâce aux campagnes de communication régulièrement menées afin de soutenir et développer l’image de la marque. La dernière campagne, originale et percutante, lancée à l’automne dernier, a permis ainsi d’augmenter de 30% le nombre de CV reçus suite aux annonces d’offres d’emploi, et de 50% les candidatures spontanées. Quant à la fréquentation du site web, elle a augmenté de 300% en un an.

 

talentup.com, un site web incontournable

Charnière centrale du concept Talentup, le site web www.talentup.com centralise plus de 500 offres d’emploi en permanence en ligne (plus de 100 nouvelles offres chaque mois), qui proviennent des 6 cabinets partenaires. Ces offres couvrent tous les secteurs d’activité et tous types de profils, du commercial  au cadre dirigeant.

 

Cette centralisation des informations permet non seulement au candidat d'accéder aux offres regroupées des cabinets de recrutement, et donc de multiplier ses chances, mais également aux cabinets et ainsi à leurs clients, de  disposer et consulter une base de CV qualifiée.

 

Christian Cazalot, Directeur Fondateur du cabinet Attitudes, confirme cette valeur ajoutée : « La mutualisation du sourcing, qui est l’une des vocations premières de Talentup, a un effet démultiplicateur, non seulement pour les candidats qui cherchent un emploi, mais aussi pour les cabinets, qui bénéficient ainsi d’un portefeuille de CV plus important, et parfaitement qualifié. Notre plate-forme informatique commune contribue à optimiser la réception et le traitement des candidatures, et nous permet d’être en permanence très réactifs face aux demandes de nos clients ».

 

Talentup : des professionnels de la communication interactive

Autre bénéfice apporté par Talentup : des services professionnels dédiés au métier du recrutement. Talentup agit ainsi comme une agence interactive, spécialisée dans les ressources humaines et proposant aux cabinets partenaires et à leurs clients, des prestations qualifiées, telles que le conseil en communication de recrutement, l’achat d’espace, ou encore le conseil en plan média. 

 

Avec notamment des processus et des méthodes éprouvés, le partage d’une approche commune du métier du recrutement et plus généralement des ressources humaines, la mutualisation des outils informatiques et des bases de CV, Talentup a aujourd’hui gagné son pari en devenant le 3ème annonceur français en matière d’offres d’emploi. 

 

Le résultat : un succès indéniable

De leur côté, chacun des cabinets partenaires a pu bénéficier d’une visibilité et d’une notoriété accrues, tout en développant leurs portefeuilles clients, mais sans compromis sur la qualité des services proposés aux clients et aux candidats.

 

Viviane Flies, du cabinet Norma Conseil RH, fondateur de Talentup, commente : « deux ans et demi après la création de Talentup, le bilan est extrêmement positif : un outil performant et en perpétuel développement, une bonne visibilité de la marque, un échange d’idées et des projets en commun, une réduction des coûts grâce à la mutualisation des moyens -  les bénéfices sont multiples, et nous permettent aujourd’hui d’avoir les moyens de faire face au attentes du marché, et surtout d’en anticiper les évolutions ».

 

« Talentup à l‘origine, c’est avant tout une aventure humaine. Notre volonté aujourd’hui, est bien entendu de nous développer et de faire de www.talentup.com un portail incontournable. Mais sans pour autant faire de compromis sur cette dimension humaine qui nous caractérise et qui fait notre valeur ajoutée, et tout en gardant une réactivité et un dynamisme à toute épreuve », conclut Philippe Vidal, Directeur Général de Vidal Associates, et fondateur de Talentup.