CNRS FORMATION - Vie de l’établissement - publiée le 20.11.2019
Signature d’une lettre d’intention pour l’année des mathématiques 2019/2020
Signature d’une lettre d’intention pour l’année des mathématiques 2019/2020 - Vie de l’établissement

Le 14 mars était organisée à l’université Paris-Descartes la signature d’une lettre d’intention entre le CNRS et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) pour l’année des mathématiques 2019/2020.

 

Celle-ci se concrétisera notamment par l’organisation dans les UMR du CNRS de journées de formation au profit des enseignantes et enseignants du secondaire. Dans une démarche de formation continue disciplinaire, il s’agira de présenter les mathématiques comme une science vivante. Ces journées seront organisées avec les partenaires des UMR en fonction du contexte local : IREM, autres laboratoires,… Un objectif est une implication accrue des mathématiciennes et mathématiciens aux côtés de ces partenaires et des enseignantes et enseignants du secondaire. Cette implication permettra, d’une part de prendre en compte les recherches les plus récentes pour améliorer l’efficacité de l’enseignement en mathématiques et, d’autre part de construire des pistes pour accompagner les élèves dans des projets aux frontières des sciences et des enjeux contemporains.

 

La signature de la lettre d’intention a été l’occasion d’une présentation, par sa directrice Fabienne Comte, du MAP5 (UMR 8145, CNRS et université Paris-Descartes), d’exposés de Julie Delon et Pierre Latouche du MAP5 et d’Éric Roditi (EDA, université Paris-Descartes) puis de l’annonce du concours VideoDiMath, organisé par AuDiMath et le MENJ, par Amandine Aftalion (CAMS, CNRS et EHESS).