Educateur technique spécialisé (H/F) - CDI / Temps complet - Apprentis d'Auteuil - Région Sud-Ouest - CDI
Fonction : Education - Enseignement - Formation
Lieu : Gironde
Publiée : 15-01-2020
Date de début : Non définie
Date de fin : Non définie
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre 0€ et 0€ par an
Poste nécessitant d’avoir un Permis B : Non
Référence interne : 5595&150120
Description de l'offre
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Missions :
Les établissements scolaires St Joseph accueillent plus de 250 collégiens et lycéens et disposent d’un internat éducatif et scolaire (135 places). Accompagné par l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative, le projet d’établissement s’appuie sur l’importance que chaque jeune puisse apprendre à travailler, en intégrant le sens de l’effort, les règles de la vie en collectivité et le travail en équipe.
En 2018, un nouveau dispositif a été ouvert sur l’établissement, il accueille 50 jeunes MNA. Leur accompagnement repose sur l’intervention au quotidien (ouverture 365 jours par an) d’une équipe pluri-disciplinaire sur l’accueil collectif ou l’accueil en semi-autonomie dans des appartements diffus (2/3 jeunes par appartement).
Au sein de ce service, vous êtes un acteur social à part entière avec des missions qui varient entre l’accompagnement éducatif, l’encadrement technique et l’exécution de travaux (maintenance des équipements des appartements et lieux de vie).
Sur le poste à pourvoir, il y a donc différents temps d’actions qui se composent de plusieurs activités.
En tant qu’éducateur/rice vous contribuez à l’accompagnement éducatif des jeunes et vous participez en équipe à la conception et à la mise en œuvre du parcours personnalisé du jeune.
A ce titre :
- Vous aidez les jeunes à découvrir leurs aptitudes et à vivre en équipe,
- Vous transmettez vos compétences, vos savoirs-faire et les valeurs de votre métier technique, en donnant confiance aux jeunes dans leurs capacités à apprendre,
- Vous conduisez avec les jeunes des démarches d’initiation et de formation professionnelle adaptées à leurs capacités et à leurs difficultés (animation d’ateliers techniques) en lien avec les enseignants des filières professionnelles (maintenance, menuiserie, peinture…) et les éducateurs,
- Vous leur transmettez un savoir-faire professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale par la mise en place d’activités d’apprentissage techniques et pré-professionnels en privilégiant les lieux d’hébergement,
- Vous réalisez des bilans d’activités,
- Vous êtes force de proposition pour le développement de partenariats avec les milieux professionnels.
Sur le champ technique :
- Vous réalisez des interventions de maintenance des équipements sur le lieu collectif (entretien courant de menuiserie, montage d'agencements, installations simples, notamment changement de raccords, joins, robinets, réalisation de travaux d’apprêts, de peinture…),
- Vous assurez la gestion administrative des contrats de maintenance des différents appartements (à terme 15 appartements).
Profil du candidat
Profil :
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé, vous vous appuyez sur des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou un exercice professionnel à caractère technique antérieur dans la maintenance des bâtiments ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.
Vous justifiez d’une 1ère expérience dans le secteur de la protection de l’enfance.
Capable d’écoute et de médiation, vous communiquez aisément à l’oral comme à l’écrit.
Vous êtes capable d’analyser des situations complexes dans leur globalité et de faire preuve de discernement.
Organisé(e) et autonome, vous devez aussi savoir travailler en équipe.
Vous connaissez le cadre juridique de l’intervention sociale et savez rédiger des comptes rendus de situations éducatives.
Vous avez une expérience de partenariat avec les acteurs des secteurs sanitaires et médico-social.
Le Permis B et la maitrise de l’outil informatique sont requis.