ALTERNANT INGENIEUR EN MESURES ELECTRO-OPTIQUES (H/F) - ONERA - Alternance
Fonction : Ingénierie
Lieu : Essonne
Date de début : Non définie
Date de fin : Non définie
Rémunération comprise entre 15000€ et 20000€ par 0
Description de l'offre

Le Département Optique et Techniques Associées, DOTA, a pour mission de réaliser des études et recherches liées à l'utilisation du domaine optique (ondes électromagnétiques comprises entre l'ultraviolet moyen (200 nm) et le domaine des THz (1 THz ~ 300 µm). Ces études sont réalisées en premier lieu au profit du domaine Aéronautique, Espace et Défense, mais également pour d'autres domaines comme la sécurité, l'environnement, l'astronomie, et l'imagerie médicale.

Le DOTA a la maîtrise de l'ensemble de la chaîne optique, depuis la source jusqu'aux traitements des signaux issus des systèmes optiques, en vue de réaliser des produits.

Les activités des laboratoires de l'unité CIO (Composants et Instruments Optroniques) nécessitent la capitalisation des protocoles de mesure développés spécifiquement pour les tests en laboratoire et pour les projets instrumentaux (plateformes MIRCOS ou Nasca). Nous avons besoin d'un alternant, dans les équipes de chercheurs et d'ingénieurs, en particulier en mesures électro-optiques, pour faire le lien entre les différents corps de métier de l'unité (opticiens, physiciens, électroniciens, mécaniciens du vide et cryogénistes). Ce renfort vise à la fois à réduire la charge des personnels en place notamment sur tes tâches liées à la mise en oeuvre des bancs ou du contrôle de leurs instrumentations, et à améliorer les liens entre des actions menées dans les différents laboratoires de l'unité, qui sont répartis sur plusieurs bâtiments à Palaiseau.

Intégré à l'équipe CIO, et dans le cadre de collaboration avec les équipes du CEA, du CNRS, et de l'Institut Langevin, l'alternant assurera les missions suivantes, échelonnées dans le temps :

- Préparation et mise en place des expériences (optique, mécanique, cryogénie, vide)
- Participation aux mesures physiques sur les bancs.
- Développement d'un nouveau banc de mesures électro-optiques cryogénique : déplacements micrométriques en ambiance cryogénique, optiques et mesures de photo-courant bas bruit.

Profil du candidat

Formation initiale acquise : Bac +2
Formation préparée : Ingénieur en alternance, spécialité en optique ou en électronique
Maîtrise de l'anglais technique (lu et écrit)
Connaissances des outils informatiques (bureautique, Python)