Technicien d’assistance en informatique - Simplon.co - Informatique - Réseaux - Télécom
Type de formation : Continue
Lieu : Sur toute le France
Date de début : Non définie
Date de fin : Non définie
Description de l'offre

De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la mise en service d'équipements numériques, le·la technicien⋅ne d'assistance en informatique intervient sur les éléments de l'infrastructure.

Dans l’entreprise, il·elle est l’expert·e des micro-ordinateurs, le·la solutionneur·se pour les utilisateur·trice·s bloqué·e·s par des problèmes techniques sur leur matériel informatique et leurs outils logiciels du quotidien. C’est lui·elle qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour. 

En phase de dépannage, il·elle intervient en général seul·e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui·elle ou par un·e technicien·ne spécialisé·e (hotliner).

Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau). 

Il·elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il·elle surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation. 

Le métier de technicien·ne d’assistance en informatique s’articule autour de 3 activités :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Profil du candidat

  • Très forte motivation, à prouver !
  • Découvrir le support informatique soi-même (ex. plateformes d'apprentissage en ligne)
  • Explorer les principaux métiers du numérique, ce qu’ils font, à quoi ils servent
  • Vouloir travailler en équipe
  • Ce que nous cherchons ? De la curiosité, de la créativité, une bonne expression à l’oral et à l’écrit, une représentation claire du métier… et bien sûr, l’envie de s’engager dans une formation intense !