TITRE PROFESSIONNEL : Chef de Chantier Gros Œuvre - CFA BTP IDF
Management - Direction d'entreprise
Type de formation : Alternance
Lieu : Paris
Date de début : Non définie
Date de fin : Non définie
Description de l'offre

Le métier de chef de chantier gros œuvre s’articule autour de trois fonctions : la première technique, est orientée vers la réalisation d’ouvrage, la seconde organisationnelle, est axée sur le suivi et la gestion de chantier. A cet effet, il est susceptible d’utiliser l’outil BIM ou la maquette numérique. La troisième managériale, se centre sur la communication et l’animation de l’équipe.

Dans ses fonctions techniques et organisationnelles, le chef de chantier gros œuvre exploite le dossier de chantier, élabore les plannings de travaux et les documents d’ordonnancement. Il finalise les méthodes d’exécution en intégrant les besoins (matériel, matériaux, main-d’œuvre) et les mesures de sécurité (individuelles et collectives) en adoptant une démarche environnementale.

Le chef de chantier gros œuvre, fait réaliser l’installation du chantier et implante l’ensemble des ouvrages. Il contrôle la production du chantier et transmet à sa hiérarchie les rapports de suivi afin d’ajuster les moyens de production.
Dans ses fonctions managériales, le chef de chantier gros œuvre assure l’encadrement des équipes ainsi que la communication interne et externe en portant les valeurs de l’entreprise.

Il fixe les consignes, délègue la mise en œuvre et fédère les équipes autour de l’organisation proposée. Il gère les aléas, fait appliquer la réglementation (sécurité, environnement…) et les procédures de qualité. Il assure le relais avec la direction, anime le travail des équipes de production en s’appuyant sur la démarche RSE de l’entreprise. Il participe aux réunions de chantier, coordonne les interfaces entre les différents corps d’état intervenant sur le chantier.

Profil du candidat