"The Group provides genuine career opportunities" Anne, Human Resources Manager, SPIE Industrie & Tertiaire - division Tertiaire

Qu'est-ce qui vous a attiré chez SPIE ?

Anne : Après avoir obtenu mon diplôme d’école de commerce, j’ai démarré ma carrière au reporting Groupe du siège d’une grande enseigne de sport dans le Nord. Puis j’ai découvert le management à l’américaine, avec un respect très strict de la hiérarchie, en rejoignant un célèbre cabinet d’audit à la Défense. Au bout de quatre ans, je cherchais une nouvelle aventure professionnelle et personnelle. J’ai répondu à une offre d’emploi pour travailler dans une agence de SPIE sur Toulouse. Et j’ai été retenue pour réorganiser et manager le service comptabilité fournisseurs. Ce qui m’a attiré, c’est d’abord le projet humain, mais aussi le secteur d’activité : nous intervenons aux côtés de nos clients en proposant un haut niveau d’expertises dédiées à l'intelligence du bâtiment et à sa performance.

Quel est votre parcours dans l'entreprise ?

Anne : Je suis arrivée il y a 17 ans au service financier. Puis, très régulièrement, j’ai eu l’opportunité de faire évoluer ma carrière. De responsable comptabilité fournisseurs , je suis passée contrôleur de gestion, puis responsable contrôle de gestion, avant de changer complètement de voie pour devenir chargée de mission Développement des ressources humaines. Comme quoi, de la finance aux ressources humaines, il n’y a qu’un pas ! Aujourd’hui responsable des Ressources humaines, on peut dire que SPIE m’a permis d’évoluer professionnellement.

 

Pourquoi aimez-vous travailler pour SPIE ?

Anne : La grande force de SPIE, c’est la diversité de ses métiers et la mobilité. Il y a des passerelles possibles entre les spécialités. Mon parcours prouve que l’on peut basculer d’une fonction à une autre en construisant son projet et en confiance avec ses managers. C’est possible de la Finance vers les RH. Mais c’est aussi possible d’une fonction support vers une fonction plus opérationnelle. Le Groupe nous offre des opportunités qu’il faut savoir saisir, et il est surtout à l’écoute de nos envies professionnelles. Je le dis souvent aux candidats que je reçois : chaque collaborateur est acteur de sa carrière. Il faut structurer son projet professionnel et tout est possible !