#GardonsLeLien : "Le numérique peut contribuer à faciliter et reconstruire le lien social, mais aussi à réinventer un monde plus inclusif"

Qui êtes-vous ?

Je suis Dominique Lambert, Déléguée Générale de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Qu'est-ce qu'une Fondation comme la vôtre a décidé d'apporter à cette initiative ?

La Fondation Sopra Steria-Institut de France a pour objet l’inclusion numérique : nous soutenons des projets numériques solidaires à dimension sociale ou environnementale.

 

Depuis le début de la crise du Covid-19, le numérique a montré son utilité pour maintenir des liens à distance et il nous a semblé naturel d’accompagner des initiatives comme #GardonsLeLien, qui mettent à disposition des appareils connectés pour les malades et leurs proches.

Nos experts échangent également avec Simplon sur l’apport de matériels peu coûteux et faciles à installer et à utiliser, comme les ordinateurs Raspberry Pi.

 

Comment cette opération s’intègre-t-elle dans les missions de votre Fondation et la stratégie de responsabilité d’entreprise ou philanthropique de votre Groupe ?

Chez Sopra Steria, nous avons la conviction que le numérique est une source d’opportunités et de progrès pour tous. Associé à l’humain, il crée un cercle vertueux et bénéfique pour la société dans son ensemble.Nous envisageons notre contribution de façon durable, humaine et éclairée, pour l’ensemble de nos engagements environnementaux, sociaux, éthiques et solidaires.

 

Notre Fondation est le reflet de ces convictions, et également un terrain d’action pour les collaborateurs qui souhaitent s’engagerbénévolement et mettre leurs compétences au service de projets porteurs de sens et d’utilité sociale.

 

A titre d’exemple, nous soutenons des associations comme Adiléos, créée par un collaborateur Sopra Steria pour proposer un portail de services numériques à destination des personnes en situation de précarité et de leurs accompagnants sociaux, ou encore la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui oriente et accompagne les femmes victimes de violences.

 

Le Groupe offre également aux collaborateurs la possibilité de s’engager sur des missions solidaires, à travers une plateforme dédiée mise en place par la start-up solidaire Vendredi.

 

Un mot sur la situation actuelle, le personnel soignant, les patients ou résidents en EHPAD et SSR qui sont les bénéficiaires visés par #GardonsLeLien et l'intérêt de fournir des équipements informatiques connectés pour lutter contre l'isolement et pallier la séparation avec les proches ? 

La crise, tout en révélant des fragilités, peut aussi créer des opportunités, accélérer les prises de conscience et inciter à l’action. Un énorme mouvement de solidarité s’est développé en France pour aider le personnel soignant, pour lutter contre l’isolement à l’hôpital ou dans les EHPAD. Mais la crise a aussi creusé les inégalités, notamment en matière d’accès aux équipements numériques et dans leurs usages.

 

Les associations, et tout le secteur de l’économie sociale et solidaire, jouent un rôle important pour accompagner les publics les plus fragilisés ; il est essentiel de continuer à les aider, maintenant et dans ce que l’on appelle « le monde d’après », qu’ils commencent à construire.

 

C’est pourquoi la Fondation Sopra Steria-Institut de France a décidé, en plus de l’accompagnement bénévole par des collaborateurs du Groupe, de faire des dons à plusieurs organismes d’intérêt général.

 

Le numérique peut ainsi contribuer à faciliter et reconstruire le lien social, mais aussi à réinventer un monde plus inclusif, qui prend en compte les publics les plus vulnérables.

 

Merci à Dominique Lambert et à la Fondation Sopra Steria-Institut de France pour leur soutien précieux !