Au Sénégal et au Bénin, les cohortes de jeunes arrivant chaque année sur le marché de l’emploi sont très nombreuses : la formation professionnalisante devient une urgence absolue.
Avec les projets PETTAL en #agroécologie au #Sénégal et BIOVALOR en #agronomie pour contribuer à la #bioéconomie au #Bénin.
PETTAL propose une offre de formation innovante et attractive en agroécologie et #systèmesalimentaires durables au Sénégal. Des licences professionnelles seront renforcées et un master interdisciplinaire « agroécologie et alimentation durable » sera créé.
Le projet est porté par l’UNIVERSITE DU SINE SALOUM EL-HÂDJ IBRAHIMA NIASS (USSEIN) et L'Institut Agro Montpellier. PETTAL rassemble dans un consortium, l’Université de Montpellier-Polytech, l’IRD, Agreenium et le #Cirad.
BIOVALOR développera des formations et un accompagnement à l’#entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur agronomique béninois, afin de contribuer au développement de la bioéconomie dans le pays. Il s’agit concrètement de revisiter les cursus de formation liés à six filières (ananas, riz bio, anacarde, fonio, karité, sisré ou baie miraculeuse) pour les mettre en adéquation avec les besoins du marché.
Le projet BIOVALOR est porté par l’Université d'Abomey-Calavi (UAC) et l’ Université de Lorraine, en partenariat avec l’L'Institut Agro Montpellier et le #Cirad.