STAGES DE 3È « ONLINE » POUR PLUS DE 800 ÉLÈVES DU RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE : DÉFI RELEVÉ !

L’ENGAGEMENT DU GROUPE VIS-À-VIS DES JEUNES DES MILIEUX DÉFAVORISÉS

La crise sanitaire actuelle nous a poussé à réinventer les stages de 3e dans un contexte où les accès en présentiel dans les entreprises était impossible. La situation était tellement compliquée que le Ministère de l’Éducation Nationale a rendu les stages facultatifs. Malgré ce contexte défavorable, Société Générale s’est résolue à offrir aux jeunes des zones REP/REP+ (« réseau d’éducation prioritaire ») l’opportunité de faire leur stage et de découvrir les métiers de la banque.

 

L’action en faveur de l’égalité des chances et le soutien à l’éducation et à l’insertion professionnelle des jeunes des milieux défavorisés fait partie de l’engagement sociétal du Groupe ainsi que de ses axes de mécénat. Les stages proposés aux élèves issus des zones REP/REP+ font tout naturellement partie de cet engagement. Tous les ans, grâce à l’aide de nos collaborateurs, nous leur proposons des stages dans nos locaux. Cette action est coordonnée par la Fondation d’entreprise Société Générale.

UN PROGRAMME INNOVANT

Les stages en ligne se présentaient comme la seule option possible pour cette année 2021. Le défi était de rendre leur stage le plus interactif et enrichissant possible, comme un stage en présentiel : en rencontrant les collaborateurs et même en visitant nos locaux, mais à distance.

 

En partenariat avec MyFuture, un programme de stage en ligne sur 5 journées complètes a été conçu. Chaque semaine, grâce au format de conférences vidéo, des classes entières des collégiens ont pu découvrir le Groupe et son histoire, 11 métiers différents, « visiter » en ligne notre Technopole des Dunes et être sensibilisés à notre politique de diversité. Les présentations de nos collaborateurs se passaient sous forme d’échanges interactifs avec les jeunes qui posaient leurs questions par chat. Myfuture nous a accompagné en animant les sessions, et aussi en créant des ateliers qui ont permis aux collégiens d’en savoir plus sur l’orientation professionnelle et le monde des entreprises.

 

A l’issue de ce programme inédit qui s’est étalé sur six semaines, nous avons pu accueillir plus de 800 élèves issus de 24 collèges situés en Ile de France et en Province. Les élèves et les collèges ont partagé des retours très positifs sur cette expérience. Certains professeurs ont même souligné que ce format permettait de découvrir une diversité de métiers et de sujets plus large que les stages classiques.

LES COLLABORATEURS ONT RÉPONDU PRÉSENT

Cette réussite n’aurait pas été possible sans le soutien et l’engagement de nos collaborateurs. Plus de 80 collaborateurs ont participé au projet avec pour ambition de partager leur histoire et leur métier. Ils sont tous prêts à renouveler cet engagement auprès des jeunes !

 

Exemple d'une présentation métier

Pour les stages de l’année 2021/2022, en fonction de l’évolution sanitaire, nous prévoyons à nouveau d’accueillir les collégiens dans nos locaux, mais gardons l’option de capitaliser en parallèle sur cette expérience de stage à distance qui a permis à beaucoup de collégiens de faire leur stage de 3e cette année.