Un projet aussi en lien avec nos engagements Charte des 1000 pour faire connaître les métiers, recruter autrement et soutenir les acteurs de l'insertion du territoire. Une expérience enrichissante et stimulante pour les jeunes de 3ème du Collège Alain de Ville de Saint-Fons au cœur de Lyon Vallée de la Chimie.
Lutter contre les stéréotypes, oser poser des questions, découvrir les métiers de l’industrie… c’est possible grâce au stage de 3ème proposé par la mission #PAQTE et la Vallée de la Chimie (ADDVC).
Égalité Femme/Homme dans l’industrie, diversité des métiers, industrie du futur, parcours de vie et formation, industrie et développement durable, … Voilà un exemple des thématiques importantes que 7 entreprises ont décidé de présenter aux collégiens pendant une semaine. Un grand merci à : INTERFORA IFAIP - Charte des 1000, Elkem ASA, Solvay - PaQte, Symbio, JTEKT, TotalEnergies - Charte des 1000, IFP Energies nouvelles - Charte des 1000
Vendredi, les jeunes ont pris la parole devant : Salwa Philibert, sous-préfète chargée de la politique de la ville, Christian Duchêne, Maire de Ville de Saint-Fons et ancien élève du collège, Cyrille SEGUIN, Inspecteur d’académie - directeur académique adjoint Rhône, Yann DUROZAD, principal adjoint du Collège Alain, l’équipe pédagogique, les entreprises et leurs parents, pour restituer cette semaine riche en visites et en apprentissages.
Et encore plus ravis, au regard de ces jeunes très investis et qui ont relevé le défi de l'oral haut la main, devant un auditoire nombreux et qui aurait pu être très intimidant pour ces jeunes collégiens !