L’ONF, c’est 8 200 collaborateurs passionnés par la préservation de l’habitat naturel des forêts. Quelles sont leurs principales missions ?
Les principales missions de l’ONF et donc des collaborateurs qui la composent sont la préservation de la forêt, la sauvegarde de notre patrimoine et la valorisation de la ressource en bois.
En effet, les collaborateurs de l’ONF agissent pour la gestion durable de la biodiversité de la forêt en conciliant cette mission avec la prévention des risques naturels pour un accueil du public.
Quelles sont les 3 bonnes raisons de travailler à nos côtés ?
Profitez d’une politique de développement professionnel dynamique : Le savoir-faire et l'expertise de nos collaborateurs sont la première richesse de l’Office national des forêts (ONF) et leur évolution professionnelle est notre priorité. Nous accompagnons leur carrière en menant des politiques dynamiques de développement des compétences et en leur proposant des parcours professionnels riches et variés. En investissant sur la formation et l’accompagnement individuel de nos collaborateurs, nous les encourageons à construire un parcours professionnel répondant aux enjeux de l’établissement et à leurs aspirations personnelles.
Bénéficiez de conditions de travail motivantes : L’ONF propose à ses collaborateurs des conditions de travail permettant d’articuler au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle (télétravail, aménagement des horaires en période de rentrée scolaire, aides à la mobilité douce…). Travailler à l’ONF c’est aussi donner du sens à son activité professionnelle tout en bénéficiant de conditions sociales favorables (couverture santé et prévoyance, temps de travail, prestations sociales…).
Le bien-être au travail est l’une des priorités de l’établissement qui s’attache à améliorer en permanence les espaces et les modalités de travail. Des actions sont par ailleurs menées régulièrement pour promouvoir la santé et améliorer les conditions de travail de nos équipes.
Participez à des missions d’intérêt général au service des forêts publiques : Nos 8 200 collaborateurs mettent quotidiennement leur expertise au service de la forêt française et de la société. Ils protègent et gèrent durablement près de 11 millions d’hectares de forêts publiques, agissent pour le climat et la transition écologique et pour les risques naturels. Ils contribuent également à l’attractivité et au développement durable des territoires. Autant d’enjeux pour lesquels ils se mobilisent chaque année, en Métropole et Outre-mer.
Quelles sont les filières proposées ?
Les filières proposées sont diverses et variées, même si le cœur de métier de l’ONF reste la gestion forestière.
Le commerce du bois et des services, les risques naturels, l’étude, la géomatique mais encore le juridique, la communication ou les ressources humaines sont autant de filières présentes à l’ONF qui accueillent et recherchent des personnes passionnées et investies.
Pourquoi ne pas envisager une carrière à l’ONF ?
L’un des points fondamentaux en matière de sensibilisation des générations futures au changement climatique est la formation de celles-ci et c’est pourquoi l’ONF s’est engagé dans une politique ambitieuse en matière d’insertion professionnelle des jeunes par la voie des contrats d’alternance. Chaque année, l’ONF accueille en moyenne 300 alternants dans divers domaines et à différents niveaux de qualification du Bac+2 au Bac+5.
Ainsi, une carrière à l’ONF permet d’acquérir une solide formation dans son domaine d’activité tout en participant activement à la protection de l’environnement.
A l’époque où les jeunes ont besoin d’avoir un job utile et parfois eco-responsable, que leur proposez-vous ?
A l’époque où allier job utile et éco-responsabilité est difficile, nous croyons fermement que travailler pour l’ONF offre aux jeunes la chance de faire partie d’une cause importante, tout en développant des compétences professionnelles précieuses dans un secteur au cœur des enjeux environnementaux. Les emplois que nous proposons s’inscrivent dans une perspective à long terme, permettant aux jeunes de contribuer de manière significative à la préservation de notre patrimoine forestier pour les générations futures.