Quand on est en classe de 3e, le stage obligatoire peut être une expérience déterminante pour son choix d’orientation ou de métier. Mais quand on manque de réseau, pas facile de trouver sa voie.

Chaque année, Radio France ouvre ses portes à une 50 aine de jeunes collégiens pour leur faire découvrir les coulisses dans antennes et des formations musicales.

Particulièrement engagée en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, nous veillons à favoriser l’accès à ses stages d’observations à des jeunes qui ne bénéficient pas d’un réseau. Pour nous aider, nous nous associons à l’association ViensVoirMonTaf dont l’ambition est de tisser des passerelles entre collégiens et adultes, habitants des centres-villes et des quartiers prioritaires. Elle permet à des collégiens sans réseau d’accéder à des entreprises et secteurs qui leur semblerait difficile d’accès.

 

Nos confrères de l’audiovisuel public ARTE ont suivi Nayé, élève en 3ème à Saint Denis, accompagnée par l’association, qui rêve de faire carrière dans le journalisme.

Grâce à Dhollande Victor et France Inter, Nayé a surmonté ses peurs, franchi le périphérique et, pour la première fois, poussé les portes de Radio France. Elle a pu découvrir que la hashtag#radio "ce n'est pas que pour les vieux"

 

Une expérience que l'on entend bien renouveler avec de nombreux autres jeunes

Publication des dernières offres
Actuellement , 0 offres sont accessibles.