Un début de carrière pas du tout forestier : Valentin se destine initialement au domaine de l’informatique. Mais l’appel de la nature est trop fort…
Il décide alors de réaliser son BTS gestion forestière par la voie de l’apprentissage, et intègre dès septembre 2021 l’ONF pour 2 ans, en forêt domaniale de Fontainebleau.
Il y découvre les différentes missions du forestier et les spécificités de la gestion forestière en Île-de-France : dans ces forêts très fréquentées, il s’agit de concilier la production de bois avec l’accueil du public, tout en favorisant la préservation de la biodiversité locale.
Son sujet d’apprentissage ? La gestion d’une espèce invasive : le raisin d’Amérique, qui prolifère beaucoup en région parisienne.
Diplôme en poche, Valentin saisit en septembre 2023 l’opportunité d’intégrer l’unité territoriale Sud-Yvelines-Rambouillet où il découvre et s’implique dans de nombreuses missions : allant de la gestion forestière à des suivis naturalistes (étude des populations d’amphibiens, des dendro-micro-habitats …) ou encore à la participation du comité scientifique de Rambouillet.
Il fait notamment partie des forestiers en charge de la gestion des réserves biologiques dirigées (RBD) de la forêt de Rambouillet.
Valentin agit au quotidien pour adapter la forêt au changement climatique : « Comme dans beaucoup d’endroits, ici, la forêt change : sécheresse, attaques d’insectes, espèces exotiques envahissantes, déséquilibre forêt-ongulés…le défi est important pour continuer à accompagner le renouvellement de la forêt dans ce contexte incertain, afin que la forêt puisse continuer à nous offrir ses précieux services dont nous avons tant besoin ».
L’ONF recrute, alors si comme Valentin vous souhaitez rejoindre nos équipes, rdv ici