Ingénieur(e) en maintenance électronique de(H/F) - RATP - CDI
Fonction : Ingénierie
Lieu : Seine-Saint-Denis
Publiée : 30-05-2022
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre 35000€ et 60000€ par 0
Poste nécessitant d’avoir un Permis B : Non
Référence interne : 57163&300522
Description de l'offre
Au sein du département Matériel Roulant Ferroviaire, vous intégrez l'Atelier de Maintenance des Equipements (l'AME) électroniques en charge d'assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes embarqués et débarqués des matériels métro, RER et tramway de la RATP. Les équipes opérationnelles (160 personnes) entretiennent, testent et réparent l'ensemble des systèmes électroniques de toutes générations (système de traction, système de pilotage automatique, système informatique de contrôle/commande, ...) avec un haut niveau de technicité.
Vous serez responsable du pôle interface dont la mission essentielle est de piloter l'assistance technique en lien avec les ateliers de maintenance des trains clients de l'AME.
Dans le cadre de vos missions quotidiennes :

Vous assurez une veille des indicateurs techniques de suivi de la qualité de service de l'activité de l'AME (suivi de la fiabilité des équipements et de la récidive).
Vous engagez les investigations nécessaires en collaboration avec les ateliers de maintenance des trains sur le terrain.
Vous effectuez un suivi fonctionnel des mises en service des nouveaux matériels en vue de vous approprier le comportement des systèmes électroniques durant la phase de garantie constructeur et ceci afin de préparer l'AME pour la reprise en maintenance.
Vous apportez un support technique aux ateliers de maintenance des trains afin de les aider à améliorer les méthodes de diagnostic des systèmes électroniques en panne.
Vous travaillerez avec de nombreux interlocuteurs internes (concepteurs de bancs de test, spécialistes d'autres domaines techniques, ateliers de maintenance des trains) et externes (constructeurs du matériel roulant, fournisseurs des équipements, laboratoires d'expertise, ...).

La RATP mène actuellement de nombreux projets de renouvellement des matériels roulants et des systèmes de pilotage pour les lignes de métro, RER et tramway (projets MP14, MF19, MI20, TW20, automatisation de la ligne 4, ...). La préparation pour la reprise en maintenance des équipements électroniques constitue un défi majeur auquel vous contribuerez activement en complément des activités de maintenance des matériels existants.

Vous souhaitez développer et mettre en valeur vos compétences en électronique, rejoignez-nous !

Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 d'ingénieur électronique, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum acquise idéalement dans le domaine de la maintenance de systèmes électroniques complexes de toutes générations quel que soit le secteur ferroviaire, aéronautique ou industriel.

Vous avez un intérêt affirmé pour l'électronique et disposez de solides compétences en analogique, numérique et en électronique de puissance. Vos compétences rédactionnelles vous permettent de rédiger des documents avec aisance.

Pragmatisme, rigueur, proactivité, capacité d'analyse et de synthèse ainsi que le travail en équipe font partie de vos atouts.
Vous disposez déjà d’un CV crée sur Canaljob ? Il vous suffit d’indiquer votre mail et mot de passe. Note : nous vérifions si vous êtes bien inscrit sur Canaljob ET si vous avez un CV Canaljob actif.