MINT-SDPM-SHFD-Sous-directeur de la protection du ministère - SHFD - MINISTERE INTERIEUR
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 30-05-2022
Date de début : Fri, 27 May 2022 08:31:30 Z
Date de fin : 27 06 2022
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B : Non
Référence interne : 58738&300522
Description de l'offre
Domaine et métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Description du poste :
L’emploi de sous-directeur de la protection du ministère est susceptible d’être vacant au sein du service du haut fonctionnaire de défense (SHFD) du secrétariat général du ministère de l’intérieur. L'avis de vacance relatif à cet emploi a été publié au Journal Officiel du 26/05/2022 Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045831345  Fort d'une soixante d'agents aux profils diversifiés, le SHFD comporte plusieurs pôles d’activités : -       Sécurité des systèmes d’information ; -       Missions sécurité-défense ; -       Protection du secret de la défense nationale. Placé sous l’autorité du préfet, chef du service du haut fonctionnaire de défense, haut fonctionnaire de défense adjoint, dont il assure la suppléance, le sous-directeur de la protection du ministère est chargé des missions suivantes, découlant des articles R. 1143-5 et R. 1143-6 du code de la défense :  - définir la politique de sécurité numérique du ministère et mettre en œuvre le plan de renforcement correspondant en lien avec le fonctionnaire de la sécurité des systèmes d’information (FSSI) ; -  assurer l’activité opérationnelle de cyberdéfense du ministère ; - coordonner et contrôler l’application au sein du ministère des procédures de protection du secret de la défense nationale ;  - élaborer la politique de sécurité-sûreté applicable aux sites d’implantation des services centraux et territoriaux relevant du ministère, en suivre la mise en œuvre, en contrôler l’application ; - de façon générale, mettre en œuvre ou susciter toute évolution susceptible d’améliorer la sûreté et la sécurité des activités menées dans les sites relevant du ministère. Le poste est basé à Paris (site Beauvau). L’habilitation « très secret » est indispensable en poste.

Les candidats devront justifier d’au moins six années d’expérience professionnelle diversifiées les qualifiant particulièrement pour l’exercice des fonctions supérieures de direction. Une connaissance du ministère de l’intérieur et du fonctionnement de ses services sont souhaitables. Outre un intérêt marqué pour les questions de sécurité, le titulaire devra disposer des qualités suivantes :  - maîtrise des modalités d’organisation en mode projet ; - capacité à travailler en équipe, aptitude au management d’agents de haut niveau et fortes capacités d’organisation ; - capacités relationnelles et de négociation avec des partenaires nombreux et de haut niveau, sens de la diplomatie, goût prononcé pour l’animation de réseau, le poste nécessitant d’être en relation continue avec les directions et services du ministère ; - capacité d’initiative et d’adaptation, réactivité, disponibilité. Le titulaire devra, en outre, avoir acquis une bonne connaissance du ministère de l’intérieur, ainsi que de ses missions et disposer si possible d’une expérience professionnelle à la fois en administration centrale et dans les services territoriaux.
Lieu d'affectation :
Profil du candidat