MINT-SDPAS-DGPN-Sous-directeur de la prévention, de l'accompagnement et du soutien-DGPN DRCPN - MINISTERE INTERIEUR
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 01-07-2022
Date de début : Wed, 29 Jun 2022 07:42:34 Z
Date de fin : 29 07 2022
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B : Non
Référence interne : 62453&010722
Description de l'offre
Domaine et métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Description du poste :
L'emploi de sous-directeur de la prévention, de l'accompagnement et du soutien à la direction des ressources et des compétences de la police nationale à la direction générale de la police nationale est susceptible d'être prochainement vacant. La SDPAS conçoit et met en œuvre : - les politiques de prévention des risques professionnels et de développement de la qualité de vie au travail dans les services de la police nationale. Elle est également chargée du pilotage et du déploiement territorial du programme de mobilisation contre le suicide. Elle organise le dialogue social sur ces sujets, anime les comités d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail de la police nationale et suit les cellules de veille des risques psycho-sociaux de la police nationale. Elle entretient et développe des partenariats sur ces sujets. La sous-direction travaille en lien avec les services du Secrétariat général, notamment le service de la médecine de prévention du ministère de l’intérieur et l’inspection santé et sécurité au travail. - la politique d’accompagnement des policiers victimes et blessés, notamment en pilotant un dispositif d’accompagnement individualisé des agents. Elle s’assure du déploiement de ces politiques dans les services territoriaux en charge de ces sujets (SGAMI, services de police) et veille à leur amélioration constante. En relation avec le service social, elle délivre des aides (secours, bourses, allocations). Elle est également chargée de l’instruction des demandes de mutation à caractère dérogatoire au niveau national. Elle a en charge le pilotage de la politique du handicap pour le périmètre police nationale (communication, recensement des personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi, définition d’un plan d’actions pour améliorer le taux d’emploi de la police nationale). Afin d’améliorer les conditions de vie des agents publics et de leur famille, la sous-direction est chargée de conduire l’action sociale ministérielle en matière de logement et d’enfance. Dans ce cadre, elle pilote la politique de réservation de logements, supervise le versement d’un prêt à taux zéro ministériel, propose une offre de berceaux et attribue des chèques emploi-service universel destinés à financer la garde d’enfants. Elle développe des dispositifs adaptés aux contraintes et aux attentes des personnels du ministère. La sous-direction comprend le service médical statutaire de la police nationale, compétent pour définir les règles d’aptitude médicale des policiers et chargé de garantir l’aptitude des policiers à l’exercice de leur emploi. Elle assure, en lien avec ce service, l’expertise sur les questions médico-administratives pour la police nationale. Enfin, la sous-direction met en œuvre au moyen du service de soutien psychologique opérationnel, fort de 120 psychologues, une politique de soutien psychologique individuel des policiers et de debriefing lors de situations potentiellement traumatisantes.

Une expérience minimale de six années d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu’une expérience significative d’encadrement sont exigées. De par la diversité des dossiers traités, ce poste nécessite de solides connaissances juridiques, des connaissances en matière sociale et des compétences budgétaires. Le titulaire devra à la fois savoir mettre en œuvre des politiques globales mais également s’approprier des problèmes individuels sensibles. A ce titre, il est particulièrement investi dans la prévention des risques psycho-sociaux et notamment du risque suicidaire. Le poste requiert une capacité de conduite de projets avec des partenaires variés et une forte capacité d’innovation. Au vu du caractère opérationnel des missions, des compétences en matière de synthèse et des capacités à arbitrer sont impératives. La multiplicité des thématiques et la diversité des interlocuteurs de la sous-direction requièrent un grand sens relationnel et des compétences de négociateur. Enfin, eu égard à la taille de la sous-direction, des capacités managériales éprouvées sont essentielles.
Lieu d'affectation :
Profil du candidat