BA013PNC-50917 - Assistant des affaires médicales - MINISTERE INTERIEUR
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 21-09-2022
Date de début : Wed, 21 Sep 2022 14:26:43 Z
Date de fin : 21 10 2022
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B : Non
Référence interne : 77030&210922
Description de l'offre
Domaine et métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP 2 Vos activités principales 1. Assurer la gestion administrative de proximité sur le volet des affaires médicales des agents de la sécurité publique affectés dans les Bouches-du-Rhône (environ 4 300 agents répartis sur 43 sites) ; - gestion des actes relatifs aux arrêts maladies (pour le SZGO) et accidents du travail pour l’ensemble des services (plus de 5 000 par an), demandes et suivi des demandes de contrôles, traitement des visites médicales (environ 3 500 / an) ainsi que des postes aménagés ; - classement d’éléments de dossiers dans un espace aveugle dédié à l’archivage ; - préparation de la synthèse des dossiers pour les différentes commissions médicales en cas d’absence de l’adjoint au chef de la cellule de l’accompagnement social qui en a la charge : CRI (commission de réforme interdépartementale) – CMI (comité médical interdépartemental des personnels actifs) – CMD (comité médical départemental des personnels administratifs). 2. Assurer l’accueil téléphonique, physique et par mél des différents interlocuteurs (agents, chefs de service, etc.) - informer les agents, les correspondants dans les services sur la composition des dossiers et leur état d’avancement ; - travailler en synergie avec les correspondants RH des services d’affectation des agents (situés sur tout le département des Bouches-du-Rhône) et le SGAMI (secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur situé à Marseille), - participer à la gestion des différentes boîtes fonctionnelles de la section ; - assister le chargé d’accompagnement social dans l’élaboration des réponses à fournir sur les blessés en service et le suivi de leur situation. 3. Préparer les statistiques médicales mensuelles et leur cohérence - plusieurs tableaux à renseigner au fil de l’eau : bilan social – SGAMI, état des blessés et décédés – SGAMI, état des blessures en service – DCSP, état comparatif des blessures en service des deux dernières années – M. le Préfet de Police, état d’absentéisme médical ; - élaborer les statistiques demandées ponctuellement par la hiérarchie. 4. Traiter le courrier - assurer la récupération du courrier et le traitement des dossiers qui sont de la compétence de la section accompagnement ; - préparer les envois. Ponctuellement en fonction des besoins du service, vous assurerez les missions annexes suivantes : - apporter un renfort à des collègues du bureau des ressources humaines en cas de surcharge d’activité ou de sous-effectif ; - participer à l’animation des référents RH du département.

Objectifs / volet affaires médicales : * s’adapter au développement de la dématérialisation des procédures et de l’archivage au sein de la cellule accompagnement social et la mettre en œuvre efficacement ; * aider le chef de cellule et son adjoint à mettre en place un système d’animation des référents RH du département, formuler des propositions et y participer ; *résorber le stocks des dossiers de blessures en service à enregistrer sur le logiciel dédié ainsi qu’en assurer le classement aux archives. Votre environnement professionnel Activités du service https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Securite-et-protection-des-personnes/La-Direction- departementale-de-la-securite-publique-des-Bouches-du-Rhone-D.D.S.P   Le service zonal de gestion opérationnelle (SZGO) assure les fonctions de soutien de la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône (DDSP13 – 4200 personnels répartis sur 43 sites), et de la DZSP, et est placé sous l’autorité du directeur zonal de la sécurité publique Sud. Le SZGO assure au niveau départemental et avec un rôle de coordination zonale (zone sud composée de 21 départements) : • la gestion de proximité de l’ensemble des moyens humains, financiers, logistiques et matériels ; • une mission transversale en matière de santé et sécurité au travail ; •une mission de soutien au bénéfice des services actifs de sécurité publique. Au sein du SZGO, la cellule accompagnement social intervient sur les thématiques suivantes : • difficultés sociales (logement, difficultés financières, familiales..) et mises en relation avec les différents partenaires sociaux (assistantes sociales, service de soutien psychologique opérationnel...); • handicap (recrutement des travailleurs handicapés, accueil, aménagement de poste…) ; • accueil des nouveaux arrivants ; • gestion des affaires médicales et des blessures en service.   Composition et effectifs du service Le bureau des ressources humaines qui assure la gestion de proximité des effectifs (4 300 sur le département et la coordination de procédures pour près de 6 000 sur la zone) est composé d’environ 25 agents. La section accompagnement de proximité a une composition cible de 4 agents (3 B et 1 C) : le chargé de l’accompagnement RH (1 coach) d’une part et la cellule accompagnement social d’autre part qui se compose du chargé de l’accompagnement social (1B), chef de cellule, de son adjoint (1B) et d’un C (présent poste).   Liaisons hiérarchiques Le chargé d’accompagnement social – le chef du bureau des ressources humaines - Le chef du SZGO ou son adjoint Liaisons fonctionnelles Les correspondants RH des services de la direction départementale des Bouches-du-Rhône. Les chefs de section et de bureau du SZGO.
Lieu d'affectation : DIRECTION ZONALE SECURITE PUBLIQUE SUD (DZSP Sud) / Service Zonal de Gestion Opérationnelle (SZGO)/ Bureau des ressources humaines (BRH) / Section Accompagnement de proximité 2 rue Antoine Becker 13
Profil du candidat