NSYCSY22-6243 - STAGE - Création d'un environnement 3D et simulation de fonctions d'assistance H/F - NEXTER - Stage
Fonction : Non définie
Lieu : Yvelines
Publiée : 16-10-2022
Date de début : Fri, 14 Oct 2022 15:03:30 Z
Date de fin : 14 11 2022
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B : Non
Référence interne : 81743&161022
Description de l'offre
Profil principal : ETUDES/INGENIEUR D'ETUDES
Type de contrat : Stage
Description du poste :
Au sein de l'unité Performance et Innovation du pôle Numérique, nous développons des proof-of-concept mettant en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux usages. En effet, pour répondre aux problématiques liées à l'augmentation de la charge informationnelle dont disposent les membres d'équipage d'un véhicule, nous souhaitons apporter des solutions d'assistance sur certaines fonctions opérées par l'équipage (mobilité, conduite de feu, observation). Contexte du stage : L'un des proof-of-concept développé par l'unité permet notamment d'introduire de l'autonomie dans les séquences de feu, afin d'alléger les tâches du tireur. L'environnement offrant aux menaces de nombreuses opportunités pour se cacher, se masquer ou apparaître, les situations évènementielles sont nombreuses et complexifient l'automatisation des services de détection et de décision. Le proof-of-concept permet ainsi d'explorer des premières pistes de réflexion autour de la prise en charge automatique de menaces pour un système multi-armes et multi-senseurs. Son objectif est de proposer à l'opérateur la séquence de traitement des menaces la plus adaptée à la situation tactique (en analysant notamment l'attitude des ennemis et en anticipant leurs déplacements et ordres de riposte possibles afin de proposer des séquences d'engagement les neutralisant). Sujet de stage : Le stage proposé s'articule autour de ce proof-of-concept et a pour objectif de proposer des fonctions d'assistance innovantes qui permettront de simplifier la tâche de l'opérateur. La première étape du stage sera de simuler de façon simple le cas d'usage décrit dans le prof-of-concept, en recréant notamment : - L'environnement : simulation du terrain et des ennemis, - Les scénarios : positionnement des plateformes d'armes, déplacement des ennemis, - Les fonctions utiles : retours des capteurs, télémétrie, viseur. Ce simulateur sera développé via le moteur graphique Unreal Engine en réutilisant certaines briques déjà existantes. La seconde partie du stage se concentrera sur la proposition et l'implémentation de fonctions d'assistance innovantes. Ces fonctions assistent l'opérateur lors de la séquence de feu et facilitent la remontée d'informations utiles. Votre rôle sera d'implémenter ces fonctions dans le simulateur préalablement créé. Ce travail se fera en collaboration avec un stagiaire axé « Facteurs Humains » qui sera en charge de proposer des fonctions d'assistance pour le cas d'usage décrit par le proof-of-concept, et de spécifier et maquetter les IHMs à réaliser. Il devra également accompagner l'équipe de développement dans l'implémentation de ces solutions. Les tâches à réaliser pourront ainsi être : - L'implémentation d'interface intuitives et ergonomiques pour l'opérateur (Interface Homme Machine tactiles permettant le contrôle du système d'arme par exemple) - La simulation de fonctions autonomes d'aide à la décision ou de proposition d'engagement

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur spécialité informatique et vous avez des compétences de développeur Unreal, C++. Vous êtes créatif, ingénieux, et votre sens de l'analyse vous permet d'imaginer des solutions pertinentes. Vous avez une bonne connaissance du moteur Unreal Engine (C++). L'expérience d'autres moteurs 3D et de modélisation 3D serait un réel atout. La connaissance du framework SCRUM serait un plus. Passionné par les nouvelles technologies, votre autonomie et votre capacité d'organisation vous permettent de structurer vos avancées. Vous souhaitez rejoindre une structure fondée sur l'innovation avec l'envie d'y saisir de réelles opportunités. Compétences recherchées : • Appétence pour les nouvelles technologies, • Compétences sur Unreal et Visual Studio, • Expérience en 3D, • Sensible à l'UX, culture de la conception centrée utilisateur, • Bonne capacité de communication et de formalisation, • Ouverture et force de proposition, • Connaissance des méthodes Agiles.
Lieu : VERSAILLES
Niveau d'études min. requis : Bac +5
Profil du candidat