Digitalisation, relations humaines, proximité, nouveaux modes de consommation… Demain, quels seront les métiers du commerce et de la distribution ?

Avec 100 métiers à découvrir, 18 000 offres de formations référencées, des informations sur les compétences et les passerelles métiers et des statistiques précises sur l’emploi, toutes les réponses sur le secteur du commerce et de la distribution sont désormais disponibles sur un seul et même portail www.horizons-commerce.fr

 

Premier employeur privé de France et notamment de jeunes, le secteur du commerce et de la distribution fait aujourd’hui face à de nombreuses transformations, qu’elles soient technologiques, sociétales ou économiques. Ces transformations impactent les métiers, les transforment, et font apparaitre de nouveaux besoins en matière de compétences et de formations.

 

Pour mieux appréhender ces transformations au sein de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) a été conclu entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la Fédération du Commerce et de la Distribution, la FGTA-FO, la Fédération des services CFDT, la Fédération CFTC Commerce, Services et Forces de vente, et la CFE-CGC Agro, afin de mener des travaux articulés autour de 3 axes :

• Les emplois et les compétences d’aujourd’hui et de demain

• Les mobilités et passerelles au sein de la branche ou avec d’autres secteurs professionnels

• Les certifications de la branche et les formations de demain.

 

Les entreprises du commerce et de la distribution sont engagées de longue date en faveur de l’emploi des jeunes et notamment de jeunes non-diplômés. Elles sont par ailleurs conscientes de la nécessité pour tous les acteurs de l’emploi d’accompagner les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, dans le contexte économique actuel.

Dans cet objectif, le 11 janvier 2021, la Fédération du Commerce et de la Distribution a signé une Convention de partenariat « 1 jeune, 1 solution » avec Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

hOrizons commerce s’inscrit pleinement dans cet objectif d’apporter aux jeunes des ressources en matière d’information et d’accompagnement vers la formation et l’emploi dans le secteur.