Avec plus de 75 000 apprentis lors de cette rentrée 2024, la région Hauts-de-France poursuit le développement de l'apprentissage, en maintenant le soutien financier aux CFA mais aussi aux apprenants tout au long de leur parcours.
La région Hauts-de-France de France poursuit son implication pour le développement de l’apprentissage, en mettant l’accent sur l’accompagnement des jeunes et le financement des structures qui les accueillent, tout en tentant de répondre aux besoins économiques des entreprises de la région.
Comme le souligne Laurent BOSSU, délégué régional Hauts de France de la FNADIR, « nous encourageons la voie de l'alternance et de l'apprentissage comme moyen privilégié d'acquérir des compétences professionnelles … tout en identifiant et adressant les besoins spécifiques des entreprises en termes de compétences pour contribuer à une meilleure compréhension des métiers disponibles sur le marché »
L’apprentissage est un véritable tremplin vers la vie professionnelle ! Entre entreprise et centre de formation, l’apprenti apprend un métier tout en travaillant. À l’issue de son contrat d’apprentissage, il dispose de compétences et d’une véritable expérience professionnelle, indispensable à son insertion dans le monde du travail.
Les principaux avantages d’un contrat d’apprentissage :
Acquérir de l’expérience professionnelle, des compétences,
Être opérationnel sur le marché dès l’obtention du diplôme et faciliter l’insertion professionnelle,
Bénéficier des mêmes responsabilités et droits qu’un salarié en entreprises (congés payés, … ),
Disposer d’un salaire pour devenir autonome financièrement,
S’assurer une porte d’entrée dans l’entreprise (la finalité pour les entreprises est souvent d’embaucher à l’issu d’une alternance)
Et à Laurent BOSSU de conclure : « Au sein de la Région Hauts-de-France, les apprentis peuvent être formés à de nombreux métiers comme ceux de la communication, de la sécurité, de la restauration, de l’informatique, de l’administration, des transports, etc.