Les EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), des écoles en contrat avec l’Etat, gages de qualité et de transparence.
En 2013, la qualification EESPIG a été créée à l’initiative de la Fesic (Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif) qui représente aujourd’hui, 30 écoles de management, d’ingénieurs et d’arts et sciences humaines. Le but ? Que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconnaissance un ensemble de critères de qualité aux établissements supérieurs privés à but non lucratif.
Cette qualification certifie :
• La qualité de l’enseignement
• Le caractère non lucratif et sa gestion désintéressée : 100% des frais de scolarité sont réinvestie dans la qualité de la formation. Il n’y a pas d’actionnaires.
• La participation aux missions de service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Comme le précise Philippe CHOQUET, Président de la FESIC : « Sans actionnaires, nos établissements dédient la totalité de leurs ressources et de leur énergie au service des jeunes » et de poursuivre « grâce à nos formations de qualité, nos diplômes reconnus et notre proximité avec le monde du travail, nos écoles affichent de remarquables taux d’insertion professionnelle. 93% des diplômés FESIC trouvent leur premier emploi dans les six mois après la fin de leur cursus ».
Chaque établissement est régulièrement évalué et contrôlé par le ministère et par le HCERES (haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), au même titre que les établissements publics.
Vous pouvez retrouver la liste des EESPIG de la Fesic ici