Focus sur l'apprentissage dans une Université

Focus sur l'apprentissage dans une Université

L’apprentissage a gagné en notoriété auprès des étudiants. Que ce soit pour préparer un BUT, une licence pro ou un master, l'université développe cette modalité d'enseignement.

L'apprentissage dans les universités est porté soit par les C.F.A. du supérieur créés par les universités et les entreprises (C.F.A. SUP), soit par d'autres C.F.A. à gestion professionnelle ou consulaire.

Dans le cas de C.F.A. virtuels, la gestion administrative est assurée par les universités. Les cours se déroulent au sein même des universités.

 

L’alternance est un système de formation offrant l’opportunité de concilier travail en entreprise et formation théorique. Ce mode pédagogique permet des retours d’expérience réguliers durant la formation, et donne à l’apprenant une expérience professionnelle de longue durée, qui constitue un vrai plus sur son CV !

Il permet aux entreprises d’anticiper le recrutement de collègues formés, la montée en compétences des salariés et la transmissions de savoir-faire spécifiques à l’entreprise.

 

Deux types de contrat d’alternance sont possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale qui a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation est une voie de formation continue qui a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).