P-BIOS-AGAP-2024-09-CDI-11243 - Ecophysiologiste pour l'identification de traits pertinents des systèmes rizicoles diversifiés. - Cirad
CDI
Domaine : Science/Sciences écologiques
Type de contrat : CDI
Description de la future affectation :
AGAP institut est une unité mixte de recherche visant à l'amélioration génétique de l'adaptation des plantes cultivées aux contraintes des environnements de culture dans un contexte de transition agroécologique et de changement climatique.
Le poste à pourvoir est celui d'un.e chercheur.e en écophysiologie avec des bases solides en physiologie et biologie du développement des plantes, ainsi que des connaissances de base en génétique. Il/elle travaillera au sein de l'équipe « PHENOtypage et Modélisation des plantes dans leur ENvironnement agro-climatique » (PhenoMEn) de l'UMR AGAP institut. Il/elle aura pour mission de mobiliser les connaissances en écophysiologie des plantes et des approches innovantes en phénotypage multi-échelles pour identifier de nouveaux traits adaptatifs impliqués dans la résilience des céréales à des conditions environnementales stressantes et participer à la conception d'idéotypes adaptés à ces contraintes, dans le cadre de la sélection variétale.
Le poste est créé dans le contexte de la nécessité d'augmenter la production de riz dans des systèmes diversifiés tant sur le plan de l'agro-biodiversité mobilisée (i.e. incluant une diversité intra et/ou interspécifique) que sur le plan des pratiques de gestion de l'eau (i.e. riz pluvial, riz inondé…). Ces deux sources de diversité représentent des enjeux clés de la transition agro-écologique de la riziculture dans le contexte du Changement Climatique, notamment en Afrique.
Affecté au Sénégal ou en Côte d'Ivoire, il/elle coordonnera avec les partenaires internationaux (AFRICARICE) et nationaux (NARS) : i) des activités expérimentales dédiées à comprendre les interactions Génotype X Environnement X Pratiques (GxExP) en phénotypant des populations à vocation d'études génétiques et/ou fonctionnelles de traits d'adaptation ; ii) l'analyse des données récoltées et la simulation des performances de la plante en peuplement sous l'effet des interactions GxExP.
Il/elle interagira avec les écophysiologistes de l'équipe PhenoMEn travaillant sur les céréales (riz, sorgho essentiellement) en métropole afin de mobiliser les connaissances (physiologie et développement de la plante, relations source-puits) et les méthodes de phénotypage développées, et avec la plateforme d'écophysiologie d'AGAPinstitut afin de co-construire des essais complémentaires (serre Abiophen/terrain). Il/elle travaillera également avec les collègues maths-infos de l'équipe PhenoMEn en tirant profit des développements d'outils informatiques permettant les traitements des signaux (traitement de spectres NIRS, analyses d'images), et des modèles de culture et/ou structure-fonction permettant d'explorer certaines hypothèses de relations entre les traits. Il/elle jouera un rôle clé à l'interface avec les sélectionneurs du riz tant en interne à l'UMR AGAPi que chez les partenaires. Il/elle participera à l'encadrement et la formation d'étudiants (thèses, master) et chercheurs en Afrique.
• Master, Diplôme d'ingénieur ou Doctorat en écophysiologie végétale ou en agronomie (souhaité)
• Expérience en phénotypage des plantes (souhaité)
• Expérience en utilisation de modèles de culture pour le phénotypage des plantes (souhaité)
• Connaissances de base en génétique
• Expérience de travail au sein de collectifs de recherche et de développement
• Goût affirmé pour l'expérimentation (design et mise en œuvre) et le travail de terrain
• Maîtrise du français souhaitée, très bonne pratique de l'anglais écrit et oral
• Capacité à l'écriture scientifique en anglais
• Gout pour le travail en collaboration avec d'autres disciplines (génétique, sélection variétale, biologie du développement, agroécologie, agronomie) et dans un contexte multi-acteurs
• Aptitude à la gestion d'équipes techniques sur le terrain
• Aptitude et goût pour le travail dans un contexte interculturel et en zones tropicales
• Forte motivation pour travailler en expatriation
Après une période d'intégration de 6 mois minimum sur le site de Montpellier, et selon la dynamique de projet de l'équipe et de l'unité, vous serez affecté.e au sein d'un institut partenaire en Afrique de l'ouest
Pour ce poste présentant des facettes variées, merci d'indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous pourrons contacter.
Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois et d'une assurance sociale complète. Vous aurez la possibilité de télétravailler.
Précision sur la localisation (DR, ville) : Première affectation prévue au Sénégal ou en Côte d'Ivoire