Chargé de mission Culture et Usages IA Générative H/F - CNAMTS
CDI
Métier : MANAGEMENT ET PILOTAGE/Chargé(e) de mission(s)
Description du poste :
Face aux enjeux et problématiques croissantes liés à l’intelligence artificielle (IA), la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) a décidé de renforcer son engagement stratégique en créant une nouvelle mission dédiée à l’IA générative.
Composé d’un directeur de mission IA, d’un directeur de projet IA Générative et de deux chargés de mission, ce service a pour vocation de piloter et d’accompagner des projets innovants, alignés avec les défis technologiques et éthiques de cette technologie émergente.
Le poste de Chargé de mission Culture et Usages IA Générative est une création de poste visant à développer les piliers suivants :
- Identification et émergence des cas d’usage
- Communication, acculturation et animation
Concrètement, vos principales missions ?
En tant que Chargé de mission, vos missions seront les suivantes :
- Construire et maintenir un guide d’usages de l’IA générative à destination des collaborateurs
- Concevoir et déployer des supports de communication en collaboration avec la Direction de l’information et de la Communication (DICOM)
- Appuyer l’émergence des cas d’usage dans les Directions et le Réseau via l’animation d’ateliers d’idéation auprès des Métiers
- Mettre en place et administrer un processus de collecte récurrent des cas d’usage de l’Assurance Maladie (enquêtes, sharepoint, fiches de cas d’usage etc)
- Maintenir le répertoire et le tableau de bord des cas d’usage à jour
- Animer une communauté de relais IA générative, en charge de diffuser les bonnes pratiques, d’identifier des cas d’usage et de les prioriser
- Contribuer à l’alimentation et à la diffusion de la bibliothèque de prompts, en s’appuyant sur des relais
- Organiser des communications régulières pour partager sur l’avancement et le déploiement de l’IA générative
Informations supplémentaires :
Un candidat est pressenti sur le poste.
Ce que l’on va rechercher chez vous ?
De formation Bac+5 en gestion de projet, communication, ingénierie ou dans un domaine lié aux technologies (informatique, innovation, transformation digitale), vous possédez une expérience significative de 5 ans minimum en animation de communautés et en facilitation d’ateliers collaboratifs.
Vous démontrez également un réel intérêt pour les enjeux de l’intelligence artificielle et maîtrisez son utilisation au quotidien avec aisance.
Doté d’un excellent relationnel et d’une grande adaptabilité, vous savez vulgariser des concepts complexes et diffuser des messages clairs.
Une connaissance préalable du réseau de l’Assurance Maladie serait un plus.
Compétences techniques recherchées :
Capacité à faire émerger des cas d’usage pertinents, d'animer des communautés de relais et de collaborer étroitement avec les différentes directions métiers et organismes régionaux.
Capacité avérée à vulgariser des concepts complexes et à les rendre accessibles à un large public, en particulier dans le cadre d’animations d’ateliers et de la création de supports d’acculturation
Capacité à animer des groupes pour faire de l’idéation
Capacité à animer des communautés de référents
Compétences comportementales recherchées :
Sens de la communication en interne comme en externe
Réactivité et adaptabilité
Pourquoi nous rejoindre ?
“Agir ensemble, protéger chacun”
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :
- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT annuels) ;
- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)
- d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages, …);
- d’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement du titre de transport à 75%;
- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.
Lieu : Paris
Niveau d'études min. requis : Bac+4/Bac+5