BAC PRO TECHNICIEN EN BÂTIMENT : ORGANISATION ET RÉALISATION DU GROS ŒUVRE - ISCO
Bâtiment - Travaux publics
Les activités du titulaire de ce diplôme portent sur la réalisation d'ouvrages de gros oeuvre tels que les maçonneries de structure, les maçonneries de remplissage et de distribution, les ouvrages en béton armé, les travaux enterrés (fondations, soutènements, réseaux), les finitions (appuis, seuils, enduits, chapes). A partir des instructions du chef d'entreprise ou d'un supérieur hiérarchique, il organise et réalise l'ensemble des travaux de son métier, pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d'exécution s'y rapportant.
A l'issue de sa formation, il est susceptible d'évoluer vers des emplois de chef d'équipe ou chef de chantier dans le domaine de la construction. Du fait de sa formation en alternance, il possède 2 années d'ancienneté dans la profession et, selon ses capacités, il peut poursuivre ses études.
Pour un accès en apprentissage :
Les jeunes de 15 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du collège, jusqu'en fin de 3e.
Les jeunes ayant 15 ans avant le terme de l’année civile, peuvent être inscrit, sous statut de stagiaire pour débuter la formation en septembre.
Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.
Pour faire acte de candidature, il faut :
- être titulaire d'un CAP Maçon
- ou d'une seconde du même Bac pro de branche Bâtiment et Travaux Public
- ou ayant suivi la scolarité de la classe de 1ère année de bac STI Génie Civil OU B.T.