BUT 2ème et 3ème années Mention Génie Industriel et Maintenance - Parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante - Université de Bourgogne - SEFCA
Industrie
Type de formation : Alternance
Lieu : Saône-et-Loire
Date de début : 2024-Septembre
Date de fin : 2026-Septembre
Description de l'offre

Présentation

Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires. 

L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service. 

La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages ou de l’alternance, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable. 

Objectifs

Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.

A partir de la deuxième année, une spécialisation progressive est proposée à travers le choix d'un parcours :
•    Parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions.

Compétences acquises

Les 5 compétences visées par le BUT GIM sont :
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique (Maintenir),
- Améliorer un système pluritechnique (Améliorer),
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique (Installer),
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d’un service (Manager),
- Sécuriser le fonctionnement d’un système (Sécuriser).

Le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) permet d’obtenir le niveau 2 des compétences Améliorer et Installer et le niveau 3 des compétences Maintenir, Manager et Sécuriser.

Profil du candidat

-- BUT 2ème année Mention Génie Industriel et Maintenance - Parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (Chalon) (MMMI) (665h00) --
Les candidats titulaires d’un baccalauréat : général scientifique S (toutes options) technologiques STI (toutes options), STL (option physique de laboratoires et procédés industriels) professionnel technique (dossiers motivés)
Les étudiants de classes préparatoires, IUT, BTS ou de 1er cycle universitaire souhaitant se réorienter

La formation est aussi accessible :
- Par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
- Par validation des études du supérieur (Reconnaissance des diplômes acquis en France ou à l’étranger)
Le diplôme peut être délivré par validation des acquis de l’expérience (VAE)


-- BUT 3ème année Mention Génie Industriel et Maintenance - Parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (Chalon) (MMMI) (560h00) --
BUT 1 : Titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent en adéquation avec la formation
BUT 2 : Titulaires du BUT 1 ou diplôme équivalent en lien avec la formation
BUT 3 : Titulaires du BUT 2 ou diplôme équivalent en lien avec la formation
La formation est aussi accessible :
- Par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
- Par validation des études du supérieur (Reconnaissance des diplômes acquis en France ou à l’étranger)
Le diplôme peut être délivré par validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

Envie de voir toutes leurs offres ?
Toutes nos actualités