Titre ingénieur 3ème année Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Bourgogne (Polytech Dijon) - spécialité Informatique et Réseaux, option Cybersécurité - Université de Bourgogne - SEFCA
Informatique - Réseaux - Télécom
La spécialité « Informatique et Réseaux » de Polytech Dijon a pour objectif de certifier des ingénieurs généralistes possédant les compétences associées aux métiers de l’informatique, du réseau et du numérique, tout en ayant une capacité à mener à bien des projets complexes. L’ingénieur en « Informatique et Réseaux » sera apte, au terme de sa certification, à gérer un projet de développement d’un logiciel ou d’une infrastructure réseau en maîtrisant l’ensemble des étapes, de la définition jusqu'au déploiement en intégrant la dimension de sécurisation de l’information traitée. L’ingénieur de cette spécialité appréhende, par une réflexion méthodique, des problèmes complexes et agit en responsable apte à conduire des projets, à animer des équipes et à gérer des opérations dans les domaines techniques de l’informatique et des réseaux, dans un contexte international, dans le respect du droit et du développement soutenable. Les champs d’actions des cadres formés sont ceux d’un ingénieur « Informatique et Réseaux » et touchent un grand nombre de domaines liés au numérique. Ils exercent pour les constructeurs et les opérateurs, dans les sociétés de conseil et les bureaux d’études, la R&D dans des secteurs très variés : informatique, réseaux, cybersécurité, mais également défense, domotique, santé, Internet des Objets (IoT) ou encore les industries du transport.
Dans le domaine de l’Informatique et de l’Électronique, Polytech Dijon propose deux certifications distinctes : Électronique et Systèmes Numériques d’une part, et Informatique, Réseaux et Cybersécurité d’autre part. Cette configuration est issue d’une volonté stratégique de proposer des certifications en cohérence avec la croissance importante de la demande d’ingénieurs dans le domaine général des systèmes numériques.
La spécialité est accessible sous le statut d’apprenti, afin de répondre aux fortes demandes de montée en compétences des équipes, par la voie de l’alternance, proposées par les industriels ; mais aussi pour répondre aux besoins en évolution professionnelle de leurs salariés. Les titulaires de la certification seront en mesure de contribuer aux besoins de métiers sur le domaine de la cybersécurité pour faire face à la nécessité de transition numérique de l’économie française.
D’un point de vue local, en Bourgogne-Franche Comté », dans la région, la famille de métiers « Informatique et télécommunications » connaît déjà une tension au recrutement importante. Ainsi les métiers des télécoms connaissent actuellement comme les métiers de la programmation informatique un fort intérêt. De nombreux domaines sont aujourd’hui en pénurie, allant des fonctions courantes de développeurs aux sujets plus innovants comme le big data, le cloud ou encore l’intelligence artificielle.
Le besoin en sécurité et qualité des réseaux est toujours également très important. L’United States Bureau of Labor Statistics (BLS) prévoit une croissance de 12% pour le métier d’administrateurs de réseaux et de systèmes informatiques dans les années à venir. Les administrateurs système (AS) sont un élément clé d’une infrastructure solide dans tout environnement informatique, en particulier lorsqu’il s’agit de sécurité réseau. Qu’il s’agisse de prévenir les menaces, de mettre en œuvre la politique informatique ou de collaborer avec les fournisseurs de technologie, c’est l’AS qui contribue à protéger l’intégrité et la sécurité de l’environnement informatique. Ainsi le RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’information) est l’un des 5 profils les plus sollicités depuis 2021. De nombreuses statistiques récentes existent également au niveau de la cybersécurité.
Ces domaines en forte croissance ont naturellement de forts besoins en termes d’offres d’emplois. D’après NUMEUM et son rapport « Chiffres et datas du secteur numérique » de juin 2022, dans le TOP5 des métiers du numériques, le premier est développeur et le troisième Consultant Systèmes et Réseaux.
La filière du numérique est l’une des plus dynamiques en matière de recrutement et connaît de fortes tensions à l’embauche nécessitant un accompagnement sur la montée en compétences de la filière. Pour répondre à ces enjeux, les apprenants pourvoient à cette attractivité au regard des profils de haut niveau reconnus pour leur qualité et leur dynamisme auprès des entreprises directes et sous-traitants. L’objectif ici, est d’accompagner la digitalisation des entreprises comme levier puissant et incontournable pour rester compétitif face au manque de compétences : pilotage, production par des flux d’information, introduction de briques technologiques permettant d’accroître la sécurité, la traçabilité, l’efficacité dans les process, saisir les opportunités d’affaires, mieux répondre aux besoins des clients et fournisseurs par l’intégration d’un savoir-faire numérique responsable, inclusif et éthique et accompagner à s’intégrer dans une stratégie Open data.
Les acteurs économiques sont engagés dans un soutien européen visant l’accélération de la transition numérique des entreprises, avec acquisition d’outils et solutions numériques à caractère innovant à destination des entreprises, des acteurs publics, des associations et des acteurs de l’innovation jusqu’à la bonne appropriation de ces outils par les utilisateurs.
L’ingénieur certifié dans la spécialité « Informatique et Réseaux » permet d'intervenir sur l'ensemble des étapes du cycle de développement et du déploiement d'un logiciel ou d’un réseau en intégrant la sécurisation des données. L’ingénieur s’appuiera sur un socle généraliste mais également sur des compétences en informatique spécifiques au profil choisi. Les compétences technologiques complémentaires sont déclinées en trois profils « Ingénierie Logicielle et Intelligence Artificielle », « Sécurité et Qualité des Réseaux » et « Cybersécurité ». En particulier, chacun de ces profils permettra de maîtriser respectivement les activités suivantes :
• Définition, intégration et déploiement des solutions logicielles dans un contexte industriel. Mise à profit des apports de l’intelligence artificielle pour analyser et traiter des données applicatives ;
• Définition, déploiement et administration des réseaux existants en les optimisant pour garantir un niveau de service en utilisant des modèles de Qualité de Service (QoS) adaptés aux besoins des entreprises, des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et des opérateurs télécoms.
• Évaluation des risques de sécurité au niveau logiciel ou réseau. Conception et déploiement des solutions adaptées qui permettent de limiter l’impact des cyberattaques en mettant en place une politique pertinente de sécurité. Application de cette politique au contexte général de la gestion des données ou à la politique plus spécifique des objets connectés.
• Encadrement et conduite de projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
L’accès à cette certification est soumis à conditions :
1. Sur sélection au niveau de diplôme 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l’accès au cycle préparatoire (2 années) de l’ESIREM organisée en Unités d’Enseignement. Il faut avoir validé les deux années du cycle préparatoire selon le règlement des études pour intégrer ensuite le cycle ingénieur.
2. Sur sélection au niveau de diplôme 5 pour entrer dans le cycle ingénieur ESIREM il faut :
▪ Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes du concours commun CCP)
▪ Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien).
▪ Valider le cursus complet du parcours intégré ESIREM accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.