Designer(euse) Web - Formation diplômante bac+2 - Nextformation
Graphisme - PAO CAO DAO
Et si vous laissiez votre créativité rythmer vos journées ? En vogue et en forte demande avec la digitalisation des entreprises, le métier de web designer est au carrefour des fonctions de directeur artistique, infographiste et intégrateur web. Votre rôle ? Concevoir et réaliser l'identité visuelle de l'entreprise, maquetter des sites internet et applications mobiles, penser UX/UI design, scénariser des animations, etc.
Le métier
Sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un directeur artistique, le(la) web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, arborescence, mode de navigation, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique, animations…
Il(elle) associe des textes et des images en utilisant sa créativité pour capter l’attention des visiteurs : illustrations, bannières, animations... Le(la) webdesigner réalise des interfaces web en cohérence avec l'identité de marque (sites e-commerce, sites institutionnels, mini-sites événementiels...). Il(elle) pense UX/UI design et doit s'adapter à l'évolution des produits multimédias (responsive design, mobile first…). Pour la réalisation de sites web et d’applications mobiles, il(elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des langages de description ou de programmation.
Polyvalent(e), le(la) webdesigner a des compétences à la fois artistiques et techniques. Il(elle) maitrise l’ensemble des logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere Pro, After Effects, Flash... L’UX/UI designer(euse) possède également des notions des outils d’intégration (XML, Javascript, HTML).
Perspectives d’évolution
Après une solide expérience, le(la) webdesigner(euse) pourra évoluer vers des postes d’encadrement tels que chef(fe) de projet ou responsable de création. En agence, les compétences d’un(e) webdesigner(euse) sont appréciées et débouchent sur des opportunités comme directeur(trice) artistique.
Pour quels métiers ?
- Designer(euse) web ;
- Web designer(euse) ;
- Intégrateur(trice) web ;
- Webmaster ;
- Développeur(euse) front-end ;
- Graphiste internet ;
- Infographiste 3D ;
- Ergonome 2D ;
- Designer(euse) 3D ;
- Scénariste webmedia ;
- Graphiste multimédia ;
- Concepteur(trice) graphiste ;
- User interface designer(euse) ;
- UX/UI designer(euse).
Les modules de formation
Elaborer le design graphique d’un outil de communication numérique
- Dessin et storyboard
- Illustrator
- Photoshop
- Colorimétrie
- Acrobat
- InDesign
- Typographie
- Maquette
Réaliser un outil de communication numérique
- Méthodologie de conception
- Wireframing
- HTML
- CSS
- Qualité web OPQUAST
- Accessibilité
- Ergonomie
- PHP
- JQUERY
- Responsive web design
- Wordpress
- Woocommerce
Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique.
- Veille concurrentielle et technique
- Droit à l'image et droit d'auteur
- Compréhension technique web
- Gestion de projet
- Marketing
- SEO
- Newsletter
Compétences transverses
- Atelier : projet graphique
- Techniques de recherche d’emploi
Stage en entreprise
La formation se termine par un stage en entreprise de 3 mois afin de consolider les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d’entreprise. Le stage a pour vocation de booster votre employabilité et de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi voire de vous faire embaucher au sein de votre entreprise.
Les + de la formation
- Inclus dans la formation : préparation et passage de la certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » d’Opquast®, la certification des professionnels du Web
- Des formateurs professionnels experts de leur domaine
- Des outils digitaux innovants
- Des mises en situation professionnelles
- L’acquisition de compétences professionnelles relatives au Référentiel emploi activités compétences délivré par le Ministère du Travail
La formation de designer(euse) web demande de bonnes connaissances de l’environnement web ainsi qu’une maîtrise d’un ordinateur, et un réel intérêt pour les nouvelles technologies. Si vous avez un bon sens du relationnel, que vous avez le goût du challenge et une bonne capacité d’adaptation, notre formation de designer(euse) web est faite pour vous !