BUT Génie Civil / UFA Sénart - CFA BTP IDF
Bâtiment - Travaux publics
Type de formation : Alternance
Lieu : Paris
Date de début : Non définie
Date de fin : Non définie
Description de l'offre

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup.

Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence. Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations.

Cette formation, de 2 000 heures d’enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d’enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise.

Le BUT se décline en 24 mentions correspondant à une branche d’activité professionnelle : informatique, carrières sociales, logistique et transport…. Certaines de ces spécialités peuvent comporter des parcours formant à des compétences spécifiques, plus pointues selon les métiers visés. L’entrée dans ces parcours varie selon les spécialités de BUT. Généralement accessibles dès le 3ème semestre de la formation, ils sont parfois proposés dès la 1ère année. Par ailleurs le programme des BUT peut être adapté localement selon les débouchés des différents territoires.

Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.

Profil du candidat

Actuellement , 55 offres sont accessibles.
Indiquez un type de formation
Indiquez une région