Formation : Lacoste lance son « Academy »

A Troyes, l'inventeur du polo crée sa propre école de formation pour préserver des savoir-faire menacés. Le groupe, en croissance, va recruter et former une centaine de personnes en trois ans.

 

Dans les allées de l'usine de Troyes (Aube), on les reconnaît aisément à leur polo noir brodé du célèbre crocodile. Eux, ce sont les élèves de la Lacoste Manufacturing Academy, l'école de formation maison créée par la marque il y a quelques mois. Son objectif : permettre la transmission des savoir-faire, en anticipant les départs en retraite des salariés, dont la moyenne d'âge est élevée. « Faute de débouchés, les formations aux métiers de bonnetier, teinturier ou couturier ont pratiquement disparu en France. Ces difficultés de recrutement nous ont conduits à lancer cette école », explique Thierry Guibert, président de Lacoste.

Pour son centre d'apprentissage, l'inventeur du polo a fait appel à deux anciens salariés, retraités, qui ont rempilé pour transmettre leur savoir-faire. Un bâtiment a été spécialement affecté et doté de machines sur lesquelles les ouvriers acquièrent les techniques très spécifiques du métier. Avec Pôle emploi, Lacoste a recruté une première vague d'apprentis selon la méthode par simulation (MRS). Seules conditions pour intégrer la promotion : maîtriser les savoirs de base, dont le français, réussir les tests de dextérité et faire preuve de motivation. Anciens boulangers, manutentionnaires ou routiers, une trentaine de personnes ont été recrutées en contrat de professionnalisation, dont un tiers sur des postes de bonnetier. Tous bénéficieront de 399 heures de formation.

 

 

L'usine troyenne fabrique de 3 à 4 millions de pièces, sur les 30 millions vendues dans le monde chaque année. Depuis un an, il a aussi basé son entrepôt central pour stocker 4 millions de pièces nécessaires à l'approvisionnement des boutiques d'Europe. Au total, le site compte 1.000 salariés, la moitié des effectifs du groupe en France. Dans le monde, Lacoste, propriété du suisse Maus Frères Holding, emploie 10.000 personnes. En France, la marque enregistre une croissance à deux chiffres.