Félicitations aux 17 réalisatrices lauréates du concours « Et pourtant elles tournent ».

Lancé en 2020 par ARTE en partenariat avec La Scam, il permet d’ouvrir davantage les portes de la chaîne aux réalisatrices de documentaires.

17 réalisatrices viennent d'être désignées lauréates du concours de courts métrages documentaires au féminin "Et pourtant elles tournent" lancé en décembre 2020 par ARTE France, en partenariat avec la Scam, afin d’ouvrir encore plus largement les portes de la chaîne aux réalisatrices de documentaires . Les courts métrages d’une durée de 7 à 12 minutes répondaient au thème : « Besoin de personne ». La participation a été massive avec plus de 800 courts documentaires visionnés par le comité de sélection, qui en a retenu 30 présentés au jury final.

Présidé par l'autrice et illustratrice de BD Pénélope Bagieu, le jury composé de Laëtitia Moreau (documentariste), Alice Diop (documentariste), Roisin Burns (documentariste), Paul B. Preciado (philosophe et essayiste), Rasha Salti (chargée de programmes à ARTE France) a sélectionné 17 lauréates qui verront leur court métrage acheté et diffusé prochainement sur ARTE et sur sa plateforme  ARTE.TV.

Le jury a décerné le Grand prix à Meryem-Bahia Arfaoui pour Les Splendides, à qui ARTE France proposera un contrat de développement avec l’unité Société et Culture pour un documentaire de 52 minutes et également le prix du jury ex-aequo, à Erika Haglund, pour Elana, et à Anouk Meissner pour Nobody owns me. Les deux réalisatrices recevront chacune une bourse de 3 000 euros.