À l’occasion de la semaine de l’industrie, découvrez le parcours de Céline une ancienne stagiaire devenue formatrice soudure au #CLPS.

Céline a d’abord exercé le métier de libraire pendant 9 ans avant de venir suivre une première formation Prépro aux métiers de l’industrie au CLPS à Redon en 2010.

Elle a poursuivi son parcours avec la formation soudure puis avec un CAP métallier en contrat pro. Elle a également découvert sur le terrain la charpente métallique ce qui lui permet aujourd’hui de posséder 3 compétences complémentaires dans son métier : charpentière/métallière/soudeuse. Avant son arrivée en 2020 au CLPS à Redon en tant que formatrice, Céline a été également monitrice d’atelier à l’ESAT de Redon.

C’est une formatrice passionnée, rigoureuse, à l’écoute, qui aime évaluer le potentiel des candidats pour individualiser leur parcours, accompagner les stagiaires et les booster si nécessaire. « La soudure est un métier manuel, la formation est très condensée (beaucoup de procédés à apprendre en peu de temps) et chacun est isolé dans sa cabine : il faut prendre le temps de voir chaque personne et venir la conseiller. »

Céline se reconnait généralement dans le profil de ses stagiaires : Des personnes en reconversion qui souhaitent acquérir de la technique, qui vivent plusieurs vies professionnelles. Mais aussi d’autres personnes qui viennent d’horizons très variés notamment avec le CPF : des retraités, des profils « artistiques » qui cherchent à utiliser les techniques de soudage pour créer de la décoration, du mobilier…

« J’aime la concentration que nécessite le soudage, ça me permet de complétement décrocher du reste. »

Une anecdote ? « Je suis une ancienne stagiaire qui a remplacé mon formateur parti en retraite ! »