Le Campus de Jouy-le-Moutier, un lieu unique pour former à la transformation écologique

L’heure de la rentrée a sonné, y compris pour les élèves du Campus Veolia de Jouy-le-Moutier, au cœur de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (95). Depuis plus de 25 ans, ce lieu-apprenant, agile et inclusif, forme les experts de demain pour accompagner la transformation écologique du groupe Veolia et de ses clients, entreprises et collectivités.

 

Innover pour former aux métiers et aux enjeux de demain

Le Campus innove pour proposer une plateforme de compétences parfaitement adaptée aux besoins des professionnels et renforcer la reconnaissance des métiers de l’environnement.

 

Pour cela, nous anticipons les nouveaux enjeux de la gestion de l’eau, des déchets et de l’efficacité énergétique, à l’instar du traitement des micropolluants, de la qualité de l’air ou de la traçabilité des déchets. Nous créons et déployons les formations adéquates pour doter, au sein de ce CFA d’entreprise, les jeunes talents des compétences correspondant aux attentes du secteur, et les ouvrir à des métiers d’avenir offrant de solides perspectives d’emploi. 18 diplômes professionnels reconnus par l’Éducation nationale, du CAP à Bac+5, sont ainsi préparés en formation initiale.

Avec des taux de réussite excellents : chaque année, nos 110 employés, aidés par les experts du groupe, forment 500 alternants, dont la moitié est embauchée par Veolia, d’autres  poursuivant avec enthousiasme leur parcours de formation.

 

Ce Campus assure aussi la formation continue des collaborateurs et des managers du Groupe venus du monde entier, contribue à nourrir le dialogue social de l’entreprise lors des rencontres des instances de dialogue social françaises ou européennes  et à valoriser l’employabilité des travailleurs, principalement ouvriers, en adaptant les compétences de chacun.

 

Une double dimension locale et internationale

Nous sommes installés au cœur de l’Île-de-France, dans le Val d’Oise, et avons tissé de nombreux liens avec les acteurs économiques et éducatifs locaux pour renforcer la qualité de notre offre et la rendre toujours plus inclusive, au bénéfice du territoire.

 

Ainsi, pour intégrer les populations locales éloignées de l’emploi,  en reprofessionnalisation ou plus récemment des migrants, nous avons noué des partenariats avec des structures d’insertion et d’emploi comme l’École de la deuxième chance ou le Club FACE Val-d’Oise.

 

En complément, nous sommes associés à deux structures éducatives de haut niveau, au cœur de l’écosystème apprenant du territoire : l’université de Cergy via le Master MISE (management et ingénierie des services à l’environnement) et l’école de commerce ESSEC, sur les enjeux économiques et de management  de la transformation écologique pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

 

A cet ancrage local répond notre rayonnement international porté par des séminaires présentiels internationaux et le digital learning, développé à partir du Campus. Nous concevons pour le groupe Veolia les programmes de e-learning, orientés sur nos métiers et sur les grands enjeux du groupe (raison d’être, mixité, compliance et ethique, enjeux climatiques ou encore biodiversité ) diffusés dans le monde entier.

 

Ce made in Jouy-le-Moutier ne doit rien au hasard. Il est au contraire enraciné dans une conviction profonde : pour répondre aux enjeux de l’urgence écologique, la dimension pédagogique et l’enjeu des compétences  sont essentiels. A cet égard, le Campus pose aujourd’hui les fondamentaux pour devenir une école de la transformation écologique, inscrite pleinement dans l’approche universelle de Veolia pour mieux ressourcer le monde.

 

Olivier Carlat - Directeur de la Formation et du Développement Social Veolia