Depuis deux ans, GRTgaz et l'iri agissent ensemble pour former les futurs techniciens de la filière dans le cadre du Bac Professionnel Technicien Gaz.
Ce partenariat avec GRTgaz est une illustration de la vocation première de l’iri : répondre aux besoins de recrutement qualifiés des entreprises, en s’appuyant sur leurs spécificités métier.
Fin 2019, nos équipes rencontrent Martine RAY et Thierry ESCAFFRE de la Direction des Ressources Humaines GRTgaz. De cette échange naît la volonté de collaborer et d’intégrer au sein du cursus BAC Technicien Gaz les activités inhérentes au transport du gaz.
Initialement plutôt axé sur la distribution, ce programme évolue dès 2020 avec le concours de Romain GARNIER, Responsable du Département Réseau Bourgogne, et en lien avec Martine RAY et les équipes de l’iri. Il intègre aujourd’hui des modules d’apprentissage et d’évaluation spécifiques à l’exploitation, la maintenance et aux travaux de transport du gaz.
Nous suivons aujourd’hui les 7 alternants GRTgaz répartis sur l’ensemble du territoire Rhône Méditerranée, à l'occasion du passage des épreuves théoriques et pratiques de leur formation. Ils ont à cette occasion, été encadrés par des agents GRTgaz, pleinement engagés pour la réussite des futurs techniciens du gaz !
Sur la photo, deux alternants expérimentent des manipulations techniques sur un poste gaz, sous les yeux attentifs de deux agents d’exploitation (Andy OJEDA et Nicolas GLOANEC), qui endossent le rôle d’évaluateurs le temps des épreuves.
Les agents délivrent conseils techniques et opérationnels, écoutent et observent les gestes des alternants. Pour eux, il est essentiel que les alternants suivent strictement les modes opératoires, adoptent les bons gestes et les mesures de sécurité, bien que l’examen se déroule sur un poste hors pression, hors gaz.
Les agents d’exploitation et les formateurs iri ne cachent pas leur enthousiasme pour cette collaboration qui permet de développer une formation de qualité et adaptée aux spécificités des métiers du gaz. Riche de partages et d’échanges, ce partenariat permet de transmettre les bases et les réflexes du métier, en particulier dans le domaine de la sécurité.
Pour l’ensemble des acteurs, l’objectif de la formation est à la fois d’accompagner les jeunes vers l’obtention du diplôme, mais également d’accroître leur valeur aux yeux des entreprises partenaires, ce qui demande d’être au plus près des exigences et des évolutions du métier, en pleine transformation.