La Faculté de droit de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) organisait ce printemps, dans l’Espace François Mitterrand à Montmélian, sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes.
La faculté a eu l’honneur d’accueillir M. Jacques Toubon, ancien ministre et ancien Défenseur des droits qui a prononcé à cette occasion une conférence intitulée « Les menaces sur l’État de droit ». Ce parrain exceptionnel a su inspirer les diplômées et diplômés et leur à rappeler l’importance de la protection des droits fondamentaux et libertés. Son propos a certainement raisonné encore plus fort pour Manon Gerfaud-Valentin, Arthur Gassiot-Talabot et Némo Jenvois. Ces trois lauréats du concours européen des droits de l’Homme René Cassin 2021, étaient en effet invités à prononcer un discours retraçant leur parcours et à présenter leur trophée.
Philippe Galez, président de l’université Savoie Mont Blanc, et Bruno Berthier, doyen de la Faculté de droit, ont ainsi accueilli 300 étudiantes et étudiants de masters* des promotions 2019, 2020 et 2021 ainsi que leurs familles. C’est devant près de 700 personnes dont les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, les représentants du monde professionnel et les élus, que les étudiantes et étudiants ont célébré l’obtention de leur diplôme sanctionnant 5 années d’études universitaires en droit.