Bonjour Samuel, et si tu nous parlais de toi ?
J’ai intégré la formation Cycle en alternance cette année, je suis un grand adepte de mécanique et j’adore le vélo. J’ai donc orienté mes recherches vers un métier « passion » et j’ai tenté l’aventure au Campus Sud des Métiers en m’inscrivant à la formation Conseiller Technique Cycles.
Comment se passe ta formation en alternance et quelle est ton entreprise d’accueil ?
Actuellement, je fais mon alternance chez Spoke : c’est une entreprise située à Cap 3000. Elle est spécialisée dans le ski, le vélo et dans le dépôt vente. Au départ, je voulais monter directement mon entreprise.
Un projet professionnel en vue ?
Au départ, je voulais monter directement mon entreprise sans passer par la case formation. Mais je me suis rendu compte que sans formation et sans expérience dans le domaine, cela allait être compliqué pour que les banques me fassent un apport suffisamment intéressant. Je me suis dit : « autant me former, je suis jeune, j’ai le temps !».
Qu’est-ce que la formation de Conseiller Technique Cycles exactement ?
En venant dans cette formation, je suis venu chercher l’aspect théorique. Je connaissais déjà pas mal de choses comme j’ai de bonnes bases en mécanique mais je ne connaissais pas les « rendements », tout ce qui est spécifique au vélo et les choses qu’on apprend lorsqu’on est vraiment dans ce milieu. La formation est également pratique parce qu’elle est dans la région niçoise. Avant si on voulait faire une formation comme celle-ci, il fallait se rendre à Grenoble ou Marseille. Le secteur du « vélo » est en train d’exploser et cette formation répond donc à un besoin plus actuel.
Et ta promo sur le Campus ?
Dans ma promotion, il y a tous les niveaux, du novice en mécanique à plus expérimenté, tout le monde à sa chance.
Où te vois-tu dans 5 ans ?
J’aimerais être patron de mon entreprise, faire de la location et de la réparation, dans le vélo !
SAMUEL REYTER
Apprenti Conseiller Technique Cycles