Interview avec Fiona GUILLOT, responsable du recrutement chez Transport LTR VIALON

Depuis votre création il y a plus de 40 ans, comment avez-vous su devenir un opérateur avec plus de 700 salariés et 100 M de CA ?

Nous tenons à rappeler notre historique à chaque nouveau collaborateur qui intègre l’entreprise. Au démarrage, LTR Vialon c’était Loire Trans Route, fondée par les grands-parents VIALON. Une petite structure qui fêtera en 2023 ses 60 ans avec plus de 650 véhicules et 730 collaborateurs et 12 dépôts répartis sur le territoire national. Notre PDG Louis VIALON a l’habitude d’utiliser l’expression de gérer l’entreprise « en bon père de famille ». Nous tenons à rester fidèle à nos valeurs malgré le temps qui passe et de toujours porter notre expertise et notre savoir-faire français. Il y a des virages que nous avons su prendre au bon moment, je pense notamment à l’informatique embarqué qui est incontournable aujourd’hui dans le domaine du transport, mais il y a aussi le respect de l’environnement avec des modes de transport plus sains ou plus récemment la téléphonie qui se développe.

Quels sont vos principaux métiers dans le transport et la logistique ?

Partie transport, nous sommes spécialisés sur l’activité camion-remorque pour pouvoir mieux répondre aux demandes de nos clients. Nous avons également une importante flotte de semi-remorque. Nous faisons du transport de lots complets en lots secs sur le territoire national. A côté de ça, nous continuons de développer une activité de location en véhicules dédiés. Nous avons des trafics régionaux de distribution et des trafics nationaux en zone longue. Plus de 600 conducteurs routiers composent notre effectif.

Côté logistique, nous avons une entité à part entière : SLM, Stockage Logistique Manutention. Nous faisons de la logistique de masse et nous avons également des dépôts rackés pour pouvoir stocker les marchandises dans les meilleures conditions possibles. Nous avons donc du personnel cariste et qui gère également la préparation de commandes.

Comment attirer des jeunes dans un secteur qui en plus d’être méconnu n’attire pas forcément ?

Nous misons beaucoup sur la promotion des métiers auprès du jeune public. Nous avons de solides partenariats avec les lycées qui proposent des formations dans les secteurs du transport et de la logistique. Nous intervenons souvent auprès des écoles, missions locales, forums de l’emploi. En nouveauté pour l’année 2022, nous avons ouvert nos portes au public pendant 15 jours en partenariat avec l’AFT sur tous nos dépôts transport de France.

Comment la variété des opportunités permet à chacun de pouvoir tracer son propre chemin ?

Nous avons la chance de pouvoir proposer une variété importante d’activité et de métier chez LTR-Vialon. Que ce soit sur la route, ou pour les fonctions supports qui travaillent dans les bureaux au quotidien, nous favorisons beaucoup la mobilité interne. Nous investissons également sur la formation de nos collaborateurs pour pouvoir leur faire acquérir de nouvelles compétences.

Quelques mots à propos du programme LTR Académie Exploitation

L’idée de lancer notre propre académie de formation est survenue en 2021. Face aux difficultés de recrutement, nous avons fait le choix de développer notre propre système qui combine une formation 100% terrain et un accompagnement personnalisé par un tuteur au sein de l’entreprise. Le programme est complètement modulable en fonction du niveau de la personne et celle-ci accède à un poste en CDI au bout d’un an. Nous souhaitons développer ce programme sur les métiers d’atelier et de la mécanique en 2023