La cantine en mieux … qu’est-ce qu’apporte de mieux Foodles par rapport à la cantine actuelle ?
Foodles, c’est une solution de restauration clé en main et sur-mesure pour les entreprises,basée sur la mise en place de frigos connectés accessibles en libre-service toute la journée et un service de Click and Collect permettant de pré-commander son déjeuner en toute simplicité. Des frigos qui sont réapprovisionnés chaque jour avec des plats ultra-frais et gourmands, à prix juste et respectant une charte qualité exigeante pour une alimentation saine et durable…:
Vous avez véritablement créé tout un circuit allant de la production jusqu’au service client ? Quels sont tous les métiers qui y participent ?
Chez Foodles, nous sommes une société de Food, de Tech et de logistique.
Nous élaborons l’ensemble des recettes présentes dans nos frigos et servis en comptoirs, dont une partie est ensuite produite par des partenaires traiteurs passionnés.
Ensuite à réception de la marchandise, nos équipes logistiques s’occupent du dispatch, de la préparation des commandes et des tournées de livraison.
Côté Tech, nos frigos connectés sont brevetés, labellisés Origine France Garantie, et disposent d’une technologie propriétaire.
Par conséquent, les métiers chez Foodles sont riches et variés.
Nous pouvons ainsi retrouver les métiers liés à la restauration : Chef cuisinier, commis de cuisine, employé.e de restauration, employé.e propreté mais également des chefs de produits R&D, Responsable qualité, Responsable achat…
Des métiers liés à la logistique et à l'approvisionnement, nous recrutons de nombreux préparateurs de commande et livreurs chaque année, tous en CDI.
Et enfin tous les métiers du siège qui regroupent les départements : marketing, RH, finance, juridique, sales, account management, tech (data, product, développement web & mobile).
En 2022, nous avons doublé nos effectifs, et sommes à présent près de 300 foodlers répartis sur l’ensemble de nos sites en France, sur Clichy, St Ouen et en régions et depuis le mois d’avril à Londres.
S’engager chez Foodles, est-ce synonyme de participer à une aventure avec un impact sur l’environnement et sur la QVCT ?
C’est une évidence. Afin de garantir notre impact positif, nous avons déployé une stratégie environnementale 2022 ambitieuse et à la hauteur des attentes du marché de la restauration collective.
Foodles est devenue la 1ère entreprise à mission du secteur de la restauration nouvelle génération en juin 2022.
Notre raison d’être : “Rendre accessible au plus grand nombre de salariés une offre de restauration d'entreprise innovante, sociale et durable”.
Sur le plan sociétal, à contre pied du secteur de la restauration livrée, Foodles est le premier acteur, en 2015, à avoir internalisé tous les postes de livreurs/préparateurs et s’inscrit dans une démarche d’emploi stable et durable. Préparateurs, livreurs, Foodles Officers sont 100% en CDI.
Enfin, la restauration d'entreprise reste un lieu plus qu’essentiel dans la qualité de vie au travail. On sait que 75% des collaborateurs estiment que le service de restauration d’une entreprise a un impact positif sur son attractivité et ils sont 67% à mesurer ce même impact positif sur le bien-être au bureau. La pause-déjeuner est l’occasion d’échanger, d’apprendre à mieux se connaître, à créer des liens… Elle permet de construire une véritable cohésion d’équipe qui profite, de fait, à l’engagement et à la productivité.
Vous recrutez plus de 80 profils en 2023. Quels sont les compétences et qualités humaines indispensables ? Et aussi comment se déroule le processus de recrutement ?
Si je devais décrire le collaborateur type chez Foodles, je dirais que c’est de fait quelqu’un qui aime la bonne chair, et partager des moments conviviaux autour de bons petits plats ;)
Ce que l’on va rechercher avant tout ce sont des futur.e.s collaborateur.rice.s curieux.se, proactif.ve qui sont capable de faire preuve d’ownership, qui sont autonomes et responsables avec une bonne culture du résultat.
Intégrer un environnement start up nécessite d’être agile et savoir faire preuve de résilience, tout va très vite.
Et tout le monde n’est pas fait pour évoluer dans ce type de structure. Enfin, c’est une personne qui aura plaisir à collaborer au sein de son équipe et avec des tiers au sein des autres départements, il se doit donc d’avoir un bon relationnel et un bon sens de la communication.
Notre processus de recrutement dure en moyenne 13 jours entre le premier contact avec l’équipe recrutement et l’émission d’une proposition d’embauche. Ce temps de recrutement diffère un peu selon la typologie de poste. En effet, il nous arrive de recruter sur des fonctions logistiques en 1 journée en mutualisant tous les points de contact lors de sessions collectives de recrutement. Puis d’autres métiers nécessitent plus d’étapes.
Et pour finir, à quoi correspond le label #RemoteFriendly® ?
Chez Foodles, la pratique “formalisée” du remote est arrivée avec la crise sanitaire en 2020.
Une transition qui s’est faite sans trop de contraintes, car nous étions outillés pour répondre aux besoins des collaborateurs tout en assurant la continuité de nos services. Et nombre d’entre eux étaient déjà nomades en flex office en raison de notre configuration multi-sites et de notre présence en régions.
Durant cette période, la productivité et l’engagement se sont renforcés, de même pour la confiance et l’autonomie. Lorsqu’il a été autorisé de revenir au bureau, la question s’est posée de continuer ou non cette pratique. Et la décision a été prise de laisser le libre choix aux collaborateurs - dont les fonctions le permettent et en accord avec leur manager - de pratiquer jusqu’à 4 jours de télétravail par semaine.
Ce fonctionnement repose sur des valeurs telles que l'autonomie et la responsabilisation des équipes, les échanges inter-équipes, et beaucoup de transparence et de confiance. Cela s’inscrit dans une démarche de QVT avec une volonté de tendre vers toujours plus d’équilibre vie professionnelle/personnelle.
Intégrer le label #RemoteFriendly® company, signifie pour nous la reconnaissance de nos pairs sur nos bonnes pratiques et notre engagement pour le bien-être de nos collaborateurs. Mais implique aussi de s’inscrire dans une véritable démarche d’amélioration continue