La branche œuf du groupe coopératif Eureden a noué un partenariat avec l'Institut Agro et Quaternaire.

L'objectif : mieux se faire connaître auprès des élèves ingénieurs en les mobilisant au travers d'études de cas.

A Ploërmel dans le Morbihan, le site Eureden PEP, spécialiste des ovoproduits pour la restauration hors domicile via sa marque Cocotine, s'est rapproché de l'Institut Agro de Rennes (35) en partenariat du cabinet de conseil en management Quaternaire. L'objectif : mieux faire connaître ses activités auprès des futures recrues et en particulier des élèves ingénieurs. « Depuis sa création en 2018, Eureden investit sur l'amélioration continue. Nos métiers évoluent. Il y a un réel développement du management de transformation et de la mise en œuvre d'une démarche de culture du résultat. Ce qui créé des besoins de recrutement pour ces niveaux d'études », commente Sébastien Lorand, responsable de l'amélioration continue d'Eureden PEP.

 

La casserie d'œufs s'est ainsi prêtée au jeu d'accueillir un groupe d'étudiants au cours d'une journée dans le but de les faire plancher sur deux études de cas. « L'intérêt de ce partenariat est de confronter les étudiants, qui sont pour la plupart en alternance, aux sujets qu'ils sont susceptibles de rencontrer demain lorsqu'ils seront en poste », souligne à son tour Coralie Germain, responsable de l'enseignement au sein de l'Institut Agro Rennes-Angers.

 

Début décembre, les élèves de la spécialité « Production, sécurité alimentaire et environnement » ont ainsi été accueillis sur le site morbihannais de 20 000 m2. « Nous sommes continuellement à la recherche de profils comme les vôtres. Des offres de stage sont également à pourvoir », indique Sébastien Lorand, en s'adressant aux étudiants. L'entreprise a également le projet de développer l'apprentissage « dans l'optique d'avoir quatre à cinq apprentis sur le site ».

 

Les besoins en recrutement vont encore plus loin. « D'autres postes sont en tension comme les conducteurs de lignes. Nous avons mis en place des modalités de certification professionnelle », poursuit-il. PEP Eureden s'est rapproché de Pôle Emploi. « Une journée portes ouvertes a été organisée sur le site, toujours dans l'optique de mieux se faire connaître », indique Sébastien Lorand. Des plans de formation sont également déployés en interne pour les opérateurs.

 

Plus d'informations dans l'article de Process Alimentaire