Qui suis-je ?
J’ai 43 ans, je suis mariée et maman de deux enfants de 9 et 14 ans. Je vis et travaille à Versailles, ce qui m’apporte un vrai confort de vie. Lectrice invétérée aux goûts hétéroclites, j’aime marcher et j’adore les jeux de société. Pour moi Thiercelieux, le village du jeu du loup garou, est comme un lieu de vacances.
Mon parcours
Je suis diplômée d’une école de commerce parisienne, l’ISTEC, avec une double spécialité marketing industriel et marketing politique. Je suis certifiée Change Master par l’ESSEC et diplômée de l’Ecole de Guerre (promotion 29, 2021-2022). Je travaille chez Nexter, société de KNDS depuis 18 ans et je suis aujourd'hui à la tête du département Group Procurement Operations, au sein de la Direction des achats groupe. J’ai été Commerciale à mon arrivée, puis ai développé un business plan pour ce qui est devenu Nexter training, filiale du groupe que j’ai rejoint lors de sa création, avant de franchir le Rubicon et venir aux Achats.
Mon job
Mon job est une création cohérente de l’évolution de l’entreprise : depuis quelques années, le barycentre des risques s’est déplacé vers les fournisseurs et le monde Achat. Désormais, la résilience d’une entreprise est équivalente à celle de son écosystème fournisseurs, comme nous l’a démontré la crise pandémique ou celle de l’énergie en Europe. Mon travail est de permettre aux clients internes de percevoir les risques, développer leur maitrise, et mesurer la performance induite par ces actions dans le fonctionnement global de Nexter, société de KNDS avec ses fournisseurs. Pour se faire, mes équipes animent différents leviers, de l’harmonisation du référentiel métier à l’accompagnement des fournisseurs tant en terme de performance supply chain que de qualité des fournitures.
Mes conseils à une étudiante
Travailler pour l'industrie de défense, c’est la possibilité d’avoir un impact sur la résilience économique d’acteurs français et européens. C’est également la capacité de travailler sur des sujets à la confluence d’une industrie de pointe et de la géopolitique, tout en étant héritiers de 200 ans d’histoire. Enfin, c’est pouvoir être acteur de la construction de la défense européenne. Si ces sujets vous intéressent, osez proposer votre candidature, vos compétences et vos convictions, nos métiers sauront probablement faire sens pour vous comme ils ont su le faire pour moi.