Vendredi 29 et samedi 30 mars s’est tenu le premier forum des métiers de la Marine organisé par le service de hashtag#recrutement de la Marine (SRM) en partenariat avec la Ville de Paris. Pendant 2️ zjours, 1500 visiteurs sont venus à la rencontre des marins, au cœur de la capitale.
A travers des stands représentant les forces, les hashtag#écoles, les organismes de soutien, élèves et professionnels de l’orientation ont rencontré les 120 marins ambassadeurs des différentes unités
Ces échanges ont permis aux ambassadeurs de présenter leur parcours, la diversité des formations et les opportunités d’évolution de la Marine nationale. Grâce à un parcours guidé, les jeunes ont ainsi rencontré des marins des 4️ forces, des marins-pompiers des ports et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, des marins du service logistique de la Marine, des plongeurs-démineurs ainsi que des élèves maistrancier du Pôle Écoles Méditerranée Saint-Mandrier, des étudiants en BTS Marine et des représentants de l’Ecole Atomique (EAMEA) de Cherbourg.
Les visiteurs ont eu la possibilité de poursuivre l‘expérience par des entretiens d’informations menés par des conseillers en recrutement et des stands de réalité virtuelle pour découvrir l’intérieur d’un sous-marin, manipuler du matériel sécurité ou se former aux gestes de premier secours. 6️ conférences thématiques ont rencontré un vif succès. Ces témoignages authentiques et directs ont offert aux jeunes Parisiens, à leurs parents et à leurs professeurs une meilleure vision de la Marine nationale.
Fort de ce succès de cette première édition, le SRM souhaite étendre ce forum des métiers à d’autres villes, éloignées des bases de la Marine. « Ce type d’évènements permet à des jeunes éloignés géographiquement du monde maritime de prendre en considération la Marine nationale comme employeur crédible, de mieux connaître ses métiers en étant au contact de marins issus des forces. Cela permet aussi de casser les hashtag#clichés sur l’engagement de marin, montrer qu’ils exercent des métiers passionnants et de mieux connaître le statut de hashtag#militaire » explique le CV Mackara Ouk, commandant du SRM.