Cette semaine, marquant la Semaine Internationale des droits des Femmes, j'ai eu la chance de participer pour l’IMERIR en tant qu’intervenant, à la journée NUMÉRIGIRLS organisée par le Lycée Polyvalent Aristide Maillol à Perpignan

Un événement dédié à encourager la présence des femmes dans le secteur numérique avec de nombreux partenaires et acteurs du secteur (Digital 113, Groupe BPCE, Banque Populaire du Sud, Capgemini, CESI, 42Perpignan, L'Idem - Creative Arts School, Ubisoft, Dell Technologies…)

En collaboration avec Charles ALBISSON et Christine MATHIEU, nous avons animé un atelier sur les IA génératives appliquées à la robotique, en démontrant à travers notre robot PEPPER comment ChatGPT peut transformer l'interaction homme-machine. Nous avons également eu l'occasion de présenter les formations innovantes de l'IMERIR, mettant en lumière les carrières technologiques comme voie d'avenir pour tous les jeunes, indépendamment de leur genre.

 

Et franchement, parler IA avec la génération Z, même ceux en 4ème, ça donne espoir et ça montre que le futur du travail sera fortement impacté par ces nouvelles technologies et que si pour les générations qui les précédents ce n’est pas toujours évident, eux en sont conscients et sont déjà en train d’adopter ces outils

 

L'inclusion et la diversité dans le numérique ne sont pas seulement des idéaux à atteindre, mais des réalités que nous nous efforçons de construire chaque jour. Actuellement seulement 20% à 10% de personnes travaillant dans le numérique sont des femmes, un chiffre catastrophique.

 

À l’IMERIR, nos effectifs sont même en dessous de ce chiffre avec un peu moins de 10% d’étudiantes.

 

Pour remédier à cette problématique, sous l’impulsion de nos presidents Fourcade Bernard et Laurent Gauze nous avons fait de l’inclusion et du recrutement de plus de femmes un enjeu prioritaire de notre recrutement pour l’année prochaine.

Avec entre autre le recrutement et le placement local de nos étudiants pour stimuler l’économie et l’innovation dans notre département !

 

Aujourd’hui, nos candidats pour 2024 sont constitués à 30% de femmes, un bon pas en avant que l’on entend bien accentuer et concrétiser pour la rentrée.

 

Pour y arriver nous organisons notamment à l’Imerir sous la houlette de Gilles MATEU et l’organisation de Lisa DOS REIS le Girls in ICT le 15 Mai à l’IMERIR ! Un événement ayant le même objectif que cette journée enrichissante, mais directement au Fablab ! ..plus d’infos prochainement

 

Nous allons également mettre davantage en avant nos étudiantes sur les réseaux de l’IMERIR à l’avenir pour bien montrer à toutes que le domaine de la tech n’a pas à être dominé par les hommes.