Par cet acte, ils promettent de respecter en particulier "l’intégrité des objets, l’inviolabilité et le secret des correspondances et des informations dont ils auraient connaissances dans la réalisation de leur service".
Quand un postier prête serment, c’est toute hashtag#LaPoste qui donne sa parole.
C’est pourquoi chaque nouveau postier intégrant le groupe La Poste, sans distinction de grade, de fonction ou de statut, fait le serment de respecter ces valeurs. Apparue dès 1790, la prestation de serment est à la fois une cérémonie solennelle et un engagement fort pour tous les postiers.
Cette pratique est réservée à quelques professions et corporations : les médecins, les gardiens de la paix, les experts judiciaires, les contrôleurs de navigation aérienne, les interprètes et enfin les postiers. Cette cérémonie engage donc officiellement ces nouveaux postiers à respecter la déontologie de La Poste et à remplir leur fonction avec conscience, honnêteté et probité.
Véritable cérémonie, devant une assistance composée de représentants de La Poste et de grands témoins, elle instaure le lien de confiance avec les clients et témoigne de l’engagement de La Poste dans ses missions de service public.