Personal Branding et Image de Marque
Personal branding : comment déployer/faire rayonner sa marque quand on est prestataire de services ?
En tant que prestataire de services et ambassadeur d’une entreprise cliente, il est parfois difficile de réussir à se faire connaître. Bien que véritables « travailleurs de l’ombre », il existe chez City One pourtant de nombreux moyens de faire rayonner sa propre marque, diffuser son ADN.
Cela passe par tous les indices que le client peut percevoir lors de son arrivée dans un espace de service et qui peuvent avoir un effet capital sur son évaluation.
Communication interne
Le personnel en frontoffice joue un rôle crucial dans la personnalisation de l’offre. Communiquer auprès de ces salarié.e.s est indispensable au bon fonctionnement et au succès de notre entreprise. Ils sont la ressource la plus précieuse et le reflet de notre image de marque.
Cette communication interne permet de :
Rappeler l’ADN et les engagements du groupe
Informer des procédures de services à intégrer
Sensibiliser aux attentes clients et motiver afin de satisfaire ses attentes, encourager l’esprit d’équipe
Garantir des performances similaires qui créent l’identité de l’entreprise
Communiquer quand on est une entreprise de services
Dans l’esprit des consommateurs, une image mentale du service est plus complexe à se mettre en place qu’un bien tangible, facilement acquis.
Même si les clients comprennent ce que le service peut leur apporter, ils peuvent éprouver des difficultés à distinguer les offres.
Pour City One, l’enjeu est de faire comprendre aux clients/candidats la réelle valeur ajoutée de la prestation réalisée pour un client.
Pour faire face à cette difficulté de perception, City One sait valoriser les éléments tangibles qui permettent la délivrance du service. Cela va passer par l’environnement de travail, l’apparence du personnel en contact, le matériel utilisé.
Sur Instagram, on remarque que ces éléments permettent aux candidats de s’identifier à travers la marque et de prendre plus facilement une décision.
De plus, notre stratégie Linkedin atténue les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle. A l’instar des consommateurs finaux, les clients BtoB sont dotés d’émotions et de raisons. Nous nous adressons ainsi à nos clients BtoB d’une manière approchant les pratiques exercées en BtoC.
Pour le client, la tangibilité du service va passer par l’expertise, les qualifications et l’implication des employés. Communiquer sur ces éléments va augmenter leur confiance, surtout pour notre service à niveau de contact élevé. En effet, l’accueil de l’entreprise représente le premier point de contact et diffuse l’ADN du Groupe.
Il s’agit donc, surtout lorsque le service est de nature expérientielle, de raconter notre histoire : celle d’une entreprise née il y a 30 ans, déployant ses forces en événementiel et qui a su, années après années, se diversifier pour atteindre en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 210 millions d’euros à travers une pluralité de métiers.