Lancée pendant le 1er confinement, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr met en relation des bénévoles et des organisations qui, comme Apprentis d'Auteuil, œuvrent pour les publics les plus fragiles.
Vous voulez vous engager auprès des jeunes et des familles fragilisés ? Retrouvez toutes nos missions de bénévolat sur la plateforme !
Où en est le bénévolat à Apprentis d'Auteuil aujourd'hui ?
Nous sentons une véritable reprise des activités bénévoles. Avec la crise sanitaire, une partie de nos actions ont dû s'arrêter momentanément, en particulier lors du 1er confinement, et après : nos établissements scolaires et de formation ont dû fermer leurs portes, les événements - comme la Semaine Thérésienne ou les Féeries d’Auteuil - ont été annulés. Nos bénévoles se sont mis à l’abri. Les activités ont recommencé cette année, et nous faisons tout pour accompagner ce nouvel élan. Un partenariat avec la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr a par exemple été signé à la rentrée.
Quelles opportunités offre le nouveau partenariat entre Apprentis d’Auteuil et la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ?
Cette plateforme a été lancée pendant le premier confinement, pour mettre en relation des bénévoles et des organisations qui - comme nous - œuvrent pour les publics les plus fragiles. Des établissements de la fondation s’en sont tout de suite saisis pour publier leurs annonces de bénévolat et le 20 septembre 2021, Apprentis d’Auteuil et JeVeuxAider.gouv.org ont signé une convention de partenariat. Cela va nous permettre de donner une meilleure visibilité à nos missions. Nous nous réjouissons de partager nos missions avec les 330 000 personnes inscrites dans toute la France !
Quelles sont les principales missions de bénévolat à la fondation ?
Il existe une large palette de missions, réparties en 5 grands domaines d’action.
La majorité des bénévoles s’engage auprès des jeunes et des familles, entre accompagnement à la parentalité dans les Maisons des Familles et aide à la scolarité dans les MECS ou établissements scolaires.
Beaucoup s’investissent aussi dans la vie des établissements, pour agrémenter le quotidien des jeunes et des familles, et élargir leur paysage. Ils animent des ateliers cuisine ou jardinage, organisent des activités sportives, donnent des cours de guitare…
Autre mission prioritaire : l’accompagnement dans l’insertion professionnelle, de la découverte des métiers à l’apprentissage des codes de l’entreprise, en passant par des ateliers CV, des simulations d’entretien d'embauche ou l'ouverture de son réseau.
Les bénévoles peuvent enfin nous aider ponctuellement, en participant aux collectes et événements, ou partager leurs compétences métier (en audit, recherche de partenariats ou pilotage d’un projet...) avec les équipes salariées.